Aller au contenu principal
x

Developpement de l'intelligence relationnelle

Enseignant : Xavier Rodriguez

Objectif du cours

Objectif

L’intelligence relationnelle est une expression qui prend de plus en plus de place en entreprise. Elle apparaitrait comme une des principales qualités à posséder pour connaître le succès. Mais de quoi parle-t-on au juste ?

  • De la gestion de ses propres émotions ?
  • D’avoir le sens du contact ?
  • De comprendre les personnes qui nous entourent ?
  • De développer des meilleures relations ?


Durant ce cours, nous adresserons l’ensemble de ces questions. Nous explorerons au travers de différentes situations pratiques les bénéfices que les apprentis peuvent tirer dans leur quotidien.

Nous ferons le lien entre les compétences à acquérir pour développer son intelligence relationnelle ainsi que les attitudes et le savoir-être.

Plan du cours

Plan du cours

L’intervention est divisée en 5 grandes parties :

  1. Introduction à l’intelligence relationnelle : QE vs QI
  2. Notre mode de fonctionnement naturel et spontané : zone de confort et zone d’effort
  3. Les interactions individuelles : Comprendre l’autre
  4. Les animations de groupe : savoir convaincre et mobiliser autour d’un projet
  5. Passer d’une vente transactionnelle à une vente relationnelle

 
A l'issue de l’intervention, les apprentis devront être en mesure de :

  • Percevoir leur mode de fonctionnement spontané
  • Développer leur empathie et leur sens de l’écoute
  • Développer leurs capacités interpersonnelles
  • Cerner les aptitudes à développer pour gagner en leadership commercial

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants

L’évaluation sera orale. Les étudiants devront en équipe préparer et jouer une mise en situation
Cette note sera pondérée par un contrôle continu : participation de l’étudiant aux travaux de groupe, mises en situation, débats, etc.


Volume horaire : 21.00 h
Période : 1er semestre
Unité d'enseignement : U.E. 3 : Compétences professionnelles et mémoire
Langue : français
ECTS : 2.00