Aller au contenu principal
x

Mémoire de recherche et communication écrite

Enseignant : Evelyne Rousselet

Objectif du cours

Objectif

L’ambition du cours est d’amener l’étudiant à :

  • Accroître vos compétences en termes de compréhension et d’analyse,
  • Eprouver vos compétences à argumenter et à rédiger, ce qui est indispensable en situation professionnelle,
  • Développer votre esprit critique en questionnant des idées reçues sur les banques,
  • Accroître votre connaissance des banques et de leurs problématiques.

Plan du cours

Plan du cours

Les thématiques suivantes sont abordées :

  • Le mémoire de Master 1 : enjeux, objectifs, attendus, calendrier, méthodes de travail,
  • Distinguer la connaissance ordinaire et la connaissance scientifique et certains de ses fondamentaux (concepts, modèles, théories)
  • Faire une recherche bibliographique
  • Lire un article de recherche
  • S’entraîner en matière d’orthographe, réussir ses évaluations Projet Voltaire, passer la certification Voltaire    


Les séances sont pour la plupart réalisées sur la base d’exercices pratiques, en particulier la lecture d’articles scientifiques et /ou de passages d’articles (cf. bibliographie). La durée consacrée à chacune des thématiques dépend de l’avancement des étudiants.

Le cours prévoit une visite de la bibliothèque et une formation à l’usage des bases de données auxquelles elle est abonnée.

En ce qui concerne l’orthographe, les étudiants ont un examen certifiant en classe (le jour de la rentrée et en fin de semestre).

Les entrainements ont lieu à distance (e-learning).

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants
  • Contrôle continu (100%)
    • Note du document intermédiaire n°1 (85%)
    • Note obtenue dans le cadre des évaluations en orthographe réalisée à partir de la plateforme Voltaire (15%)

Le travail de mémoire est réalisé en binôme.
La note du document intermédiaire n°1 est identique pour les deux étudiants d’un même binôme.
La note obtenue dans le cadre des évaluations Voltaire est individuelle.

Bibliographie

Bibliographie
  • Asselineau, Alexandre, et Anne Cromarias. « Construire la proximité. L'exemple d'une stratégie entrepreneuriale menée en milieu rural », Revue française de gestion, vol. 213, no. 4, 2011, pp. 141-156.
  • Campoy, Eric et Neveu, Valérie. Confiance et performance au travail. Revue française de gestion, 2007, no 6, p. 139-153.
  • Grimand, Amaury. L'appropriation des outils de gestion et ses effets sur les dynamiques organisationnelles: le cas du déploiement d'un référentiel des emplois et des compétences. Management & avenir, 2012, no 4, p. 237-257.
  • Morel, Christian. Le mal chronique de la connaissance ordinaire sur l’entreprise. Gérer et comprendre, 1992, no 28.
  • Sahut, Jean-Michel, Khalfallah Moez, et Jean-Louis Mutte. « Satisfaction et fidélisation aux services d'internet Banking, quelle influence sur la fidélité à la banque ? », Management & Avenir, vol. 47, no. 7, 2011, pp. 260-280.


Volume horaire : 18.50 h
Période : 1er semestre
Unité d'enseignement : U.E. 3 : Compétences professionnelles et de recherche
Langue : français
ECTS : 6.00