Aller au contenu principal
x

Management de la RSE

Enseignant : Valérie Pallas

Objectif du cours

Objectif

L’objectif de ce cours est de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux de la RSE pour les organisations, et les banques en particulier au regard de leurs activités et de leurs stratégies.

A l’issue de ce cours, les étudiants doivent connaître l’histoire de l’émergence de la RSE/RSO, ses fondements théoriques, son cadre réglementaire (et les référentiels internationaux). Ils devront savoir mettre en perspective les pratiques RSE des entreprises (en particulier des banques) au regard des fondements théoriques vus en cours.

Plan du cours

Plan du cours

Le cours comprend 6 séances et s’articule autour de deux parties :

La Responsabilité Sociale des Entreprises

  • Une perspective historique de la RSE
  • Les fondements théoriques de la RSE
  • L’opérationnalisation de la RSE : stratégies, normes et outils.


La Responsabilité sociale dans les banques : entre discours et pratiques

  • Les motivations des banques à mener des pratiques RSE
  • Banques mutualistes/banques actionnariales : une différence dans la communication RSE ?
  • Comment mesurer les actions RSE des banques ?


Les notions principales de cours seront abordées à travers des analyses d’articles académiques, des articles de presse, des vidéo ainsi que des études de cas.

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants

Contrôle continu (100%)

  • Contrôle individuel comprenant un contrôle de connaissances et des questions de réflexion (60%)
  • Note de synthèse à réaliser par groupe de 2 étudiants (40%)

Bibliographie

Bibliographie
  • Acquier, Aurélien, et Franck Aggeri. « Une généalogie de la pensée managériale sur la RSE », Revue française de gestion, vol. 180, no. 11, 2007, pp. 131-157.
  • Benseddik Fouad. (2018). « La notation de la responsabilité sociale et éthique des banques : profil d’un secteur à la croisée des chemins », Revue d’économie financière, vol. 2, N°130, pp.289-308
  • Capron, Michel, et Françoise Quairel-Lanoizelée. La responsabilité sociale d’entreprise. La Découverte, 2010
  • Gadioux Serge-Eric. (2010), « Qu'est-ce qu'une banque responsable ? Repères théoriques, pratiques et perspectives », Management & Avenir, vol. 8, n° 38, pp 33-51
  • Gond Jean-Pascal. (2008), « La responsabilité sociale de l’entreprise, encore une nouvelle mode managériale ! », in Critique et Management (CriM) et al., Petit bréviaire des idées reçues en Management, La Découverte, « Cahiers libres », pp.227-237.
  • Gond Jean-Pascal et Igalens Jacques. (2013). Manager la responsabilité sociale de l’entreprise, Pearson.
  • Reynaud Emmanuelle, Walas Aurélie. (2015). « Discours sur la RSE dans le processus de légitimation de la banque », Revue française de gestion, vol. 248, n° 3, pp. 187-209.
  • de Serres Andrée et Roux Michel. (2006). « Les stratégies de responsabilité sociale dans les banques : comment contribuer à renforcer la cohésion sociale à travers les activités de la finance ? », Gestion, N°2, Vol. 31, pp.101-109


Volume horaire : 18.00 h
Période : 2nd semestre
Unité d'enseignement : U.E. 4 : Enseignements managériaux
Langue : français
ECTS : 2.00