Aller au contenu principal
x

Management stratégique

Enseignant : Dumouchel Nathalie

Objectif du cours

Objectif
  • Construire des capacités de diagnostic et de choix stratégique en fournissant aux étudiants des clés de compréhension, d’analyse et d’évaluation des stratégies, outils utilisables pour leur propre entreprise et pour leurs entreprises clientes
  • Développer la capacité d’accompagnement du déploiement et de la mise en œuvre du changement stratégique au niveau du management intermédiaire

Plan du cours

Plan du cours

Le cours est composé de 10 séances de 3 heures qui articulent apports théoriques et études de cas ou analyses d’études de prospective pour couvrir les sujets suivants :  

  • Introduction à la stratégie
  • Les acteurs de la stratégie
  • Le diagnostic externe
  • Le diagnostic interne des ressources et compétences
  • Le diagnostic historique et culturel
  • Le choix du portefeuille d’activités
  • Le choix des modalités de développement du portefeuille d’activités
  • Le déploiement de la stratégie
  • L’accompagnement managérial du changement stratégique

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants

L’évaluation est constituée à 50% de la note de contrôle continu  et à 50% de la note de contrôle terminal.

  • Contrôle continu (50%)
    • note individuelle d’analyse du déploiement de la stratégie au sein de son entreprise d’accueil (25%)
    • note collective d’étude d’un cas (25%)
  • Contrôle terminal; questions de réflexion sur le cours et une étude de cas (50%)

Bibliographie

Bibliographie
  • Thietart, Xuereb, Barthélémy, Donada, Van Wijk (2015), Stratégies : des concepts à leur mise en oeuvre, 3ème édition, Dunod
  • Mayrhofer (2017), Management stratégique, 4ème édition, Edition Bréal


Volume horaire : 30.00 h
Période : 1er semestre
Unité d'enseignement : U.E. 1 : Enseignements manageriaux
Langue : français
ECTS : 4.00