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Diagnostic organisationnel

Enseignant : Boris Hauray

Objectif du cours

Objectif

Analyse d’un projet managérial à travers la grille d’analyse des organisations développée par Michel Crozier et Erhard Friedberg.
Objectifs de l’exercice : mettre en évidence les jeux d’acteurs autour du projet, faire apparaître les règles du jeu informelles d’une organisation.
Enjeu pédagogique : montrer aux étudiants que le comportement des acteurs ne s’explique pas seulement par des caractéristiques personnelles ni complètement par les structures formelles.
Démarche
Une approche compréhensive plutôt que normative : comprendre la rationalité des acteurs sans la juger.
Une approche descriptive et analytique avant de porter un diagnostic sur les coûts / avantages du système étudié.
Une approche par les relations plutôt que par les acteurs et ou par les structures.
Compétences visées :
-Prise de distance critique sur une situation de travail vécue
-Capacité à utiliser d’une théorie pour éclaircir des pratiques organisationnelles réelles
-Capacité à élaborer une présentation orale claire
-Capacité à écouter la critique et à y répondre

Plan du cours

Plan du cours

Le cours consiste à présenter la méthodologie du diagnostic organisationnel
-Comment définir une problématique ?
-La méthode de recueil des données
-Les concepts pour raisonner sur les données
-Comment dégager des « faits » et les analyser
-Comment rédiger le power point présenté à la soutenance
Le cours est suivi d’un accompagnement personnalisé aux étudiants tout au long du processus, de la définition du cas à la soutenance.

Bibliographie

Bibliographie

Crozier, M. et Friedberg, E. (1977), L’acteur et le système, P.U.F., Paris


Volume horaire : 9.00 h
Période : 1er semestre
Unité d'enseignement : U.E. 2 : Finance et pratiques professionnelles
Langue : français
ECTS : 2.00