Aller au contenu principal
x

Management de projets / Entrepreneuriat

Enseignant : Imane Vernhes

Objectif du cours

Objectif

7. Objectif général et compétences visées :
Comprendre et cerner les problématiques économiques, juridiques et sociales des créateurs de projets.
Etablir une démarche de recherche des idées et l’adaptabilité par rapport aux besoins du marché.
Elaborer et analyser des informations statistiques afin de les exploiter.
Cerner les caractéristiques d’un plan d’actions.
Savoir déterminer les éléments nécessaires à la création pérenne.

Plan du cours

Plan du cours

8. Plan de cours :
La recherche de l’idée et l’approche du marché selon ses moyens d’évolution.
La mise en place de groupes de travail autour d’une idée si possible novatrice.
L’approche et la méthodologie du travail par répartition des tâches.
La recherche de partenaires, fournisseurs et investisseurs.
L’étude marketing, commercialisation, communication et gestion.

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants

Evaluation périodique : Questionnaire et Analyse de situation Présentation Orale en quelques minutes Elaboration d’un dossier écrit de 30 à 40 pages

Bibliographie

Bibliographie

9. Bibliographie :
- L’essentiel de la gestion de projet, Roger Aïm, Les carrés, Lextenso, 2016-2017.
- J’ose entreprendre, Stéphane Degonde, Le passeur, 2015.
- Pratique de Management de projet, Vincent Drecq, Dunod, 2014
- Management de projet, fondamentaux ,Jean Claude Corbel, Dunod, 2012.


Volume horaire : 10.50 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : 2. Langue et professionnalisation
Langue : français
ECTS : 2.00