Aller au contenu principal
x

Analyse de données client

Enseignant : Olivier Ferrier

Objectif du cours

Objectif

Ce cours vise à permettre aux étudiants d’être autonomes dans le traitement d’une enquête (de la phase de construction de la base de données à la phase d’analyse statistique des résultats). Pour ce faire, le cours est à la fois théorique (analyse exploratoire multidimensionnelle) et appliqué (travail sur le logiciel SPAD©). Les étudiants peuvent acquérir une licence personnelle non bridée du logiciel valable un an et pour une utilisation non commerciale (kit-étudiant) d’un coût de 23€ mais généralement financée par l’IAE.

Plan du cours

Plan du cours

Le cours suit une progression logique, allant des rappels sur l’analyse unidimensionnelle à l’analyse multidimensionnelle. Les chapitres suivants sont présentés : tris à plat, tris croisés, caractérisation de variables, régression multiple, régression logistique, analyse factorielle, classification, arbre de décision, analyse bivariée, scoring. Pour chaque élément théorique, le cours présente la théorie puis passe à l’application directe sous le logiciel SPAD©. Parallèlement, les étudiants mènent leur propre enquête afin de mettre rapidement en pratique les acquis du cours.

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants

L’évaluation se fait par contrôle continu uniquement. Les étudiants remettent un travail complet, sous forme de dossier, de traitement d’enquête (élaboration d’un questionnaire, saisie des données, gestion de la base de données, traitement statistique puis analyse) avec des prescriptions commerciales et/ou marketing. Ce travail peut être effectué en groupe (3 personnes maximum) ou bien individuellement. Un support papier et informatique (base de donnée, procédures vues en cours, analyses, présentation PowerPoint© du dossier) doit être remis.

Bibliographie

Bibliographie

Tous les supports du cours se trouvent sur la plateforme de cours en ligne (EPREL) : le cours de M. Ferrier ainsi que le guide de l'utilisateur et le guide du data miner sont fournis en fichiers PDF. La version PDF de l’intégralité du cours est disponible dans la rubrique Documents et liens du cours Analyse de données d’enquêtes de EPREL. Des fichiers wikipédia sont aussi fournis.


Volume horaire : 28.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : 1 / Marketing opérationnel
Langue : français
ECTS : 2.50