Aller au contenu principal
x

Objectif du cours

Objectif

L’objectif de cet enseignement est de comprendre les enjeux et les problématiques actuelles de la logistique dans les entreprises organisées en réseau. En effet, la fonction logistique est particulièrement importante dans ce type d’entreprise car l’organisation en réseau génère à la fois des contraintes et des opportunités supplémentaires en termes de logistique, que les étudiants doivent être à même de cerner.

Plan du cours

Plan du cours

La fonction logistique: enjeux, spécificités dans les réseaux commerciaux, évolution de la logistique de la distribution
L’approche supply chain management: les initiatives de collaboration entre distributeurs et fournisseurs/producteurs
Les activités logistiques appliquées aux réseaux commerciaux : transports, magasins, achats et approvisionnements

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants

100% contrôle continu (mémoire et présentation orale)

Bibliographie

Bibliographie

Pascal Lièvre, La logistique, Repères, Editions La découverte.
Alexandre Samii, Stratégie logistique, Dunod.
Christelle Camman, Laurent Livolsi, Christine Roussat, La logistique simplement : Activités, enjeux, vocabulaire, Editions Liaisons.


Volume horaire : 14.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : 2 / Management des réseaux commerciaux
Langue : français
ECTS : 2.00