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Marketing digital

Enseignant : François Cordier

Objectif du cours

Objectif

1. Apprendre à travailler en groupe.
2. Connaître et comprendre l’évolution des environnements de marché (tendances et vagues de fond, évolution des comportements, les nouveaux médias...).
3. Connaître et assimiler les techniques du « Marketing & Communication Alternatif ».
4. Comprendre l’évolution des modèles économiques.
5. Assimiler les règles et principes de la publicité en ligne (Internet, Mobile, TV).
6. Comprendre la nécessité d’une adaptation du Management et de l’organisation des entreprises pour un Marketing et une Communication plus impactant.
7. Assimiler la méthodologie d’une « démarche Marketing » applicable au Management pour les techniques de Communication.
8. Pratiquer et appliquer le « Marketing & Communication Alternatif » sur un cas d’étude par un travail de groupe (4 personnes).

Plan du cours

Plan du cours

0) Introduction sur les principes du travail en groupe
Avec une présentation de l’étude d’un cas pratique à traiter (type de sujet, validation de la problématique, livrables, restitution orale…)
1) Présentation des environnements
• La révolution de l’Internet : le marché du haut débit, le média cannibale…
• La vague du web 2.0 et les “success stories” (My Tube, My Space, Tweeter, Netvibes, Daily Motion, Wikipedia…)
• Le marché des contenus : leur disponibilité sur de multiples terminaux, les enjeux
• Les Mobiles : le marché, le haut débit, les usages, les tendances, le média émergent
• Le phénomène des blogs
• Le consommateur et l’internaute face aux médias : audience, tendances de consommation, le phénomène des blogs…
• Le comportement du consommateur / client appliqué au Marketing et à la Communication : connaître et décoder les comportements de l’homo-cliens…
• Introduction à la publicité online
N.B. : présentation rapide aux étudiants de l’étude d’un cas pratique à traiter (type de sujet, validation de la problématique, livrables, restitution orale…)
2) Pourquoi le Marketing Alternatif aujourd’hui ?
• Démonstration progressive de la necessité de ce type de Marketing & Communication
• Présentation des différentes techniques (« Buzz Marketing », viral, bouche à oreille)
• Présentation et illustration par des exemples et cas concrets
• Les principes, trucs et astuces pour aller sur le Net
N.B. : nouveau point sur l’étude du cas pratique à traiter (problématique…)
3) Méthodologie de travail en Marketing et Communication Alternatif
• Cours de méthodologie intitulé « La démarche Marketing » et la méthodologie pour appliquer le « Buzz Marketing » pour une application à l’étude de cas pratique (voire également à leur mémoire de Master)
4) Point d’avancement des études de cas pratique
• Séance de questions-réponses avec les étudiants
5) Restitution orale devant un jury
• Soutenance par chacun des groupes de travail (base de 28 étudiants répartis sur 7 groupes de travail (moyenne de 40’ par groupe en tenant compte des changements et délibérations)

Bibliographie

Bibliographie

- Web Marketing All-in-One for Dummies, J. Arnold, Ian Lurie, Marty Dickinson, et Elizabeth Marsten, Wiley-Blackwell, 2009
- Le e-marketing à l'heure du web 2.0, Catherine Viot, Gualino Editeur, 2009


Volume horaire : 19.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : 1 / Marketing opérationnel
Langue : français
ECTS : 1.50