Aller au contenu principal
x

Ethique des Affaires

Enseignant : Jean-Louis Gremillet

Objectif du cours

Objectif

- Sensibilisation à l’importance de l’éthique dans le management d’une entreprise et dans la vie professionnelle
- Développer le sens de la responsabilité
- Découverte des grands enjeux éthiques de notre temps
- Appropriation de l’éthique comme outil de performance
- Inciter à se donner des règles éthiques

Plan du cours

Plan du cours

- Définition de l’éthique : éthique et morale
- Témoignage économique : comment j’ai créé et développé mon entreprise, mes réussites, mes difficultés et les leçons éthiques que j’en ai tirées ; 9 conditions éthiques pour créer et pérenniser une entreprise
- Témoignage social : pourquoi j’étais un patron noté et élu par ses salariés ; l’importance de la confiance dans la communication et la motivation
- Le management et l’éthique : la finalité humaine de l’entreprise ; les 7 vocations de l’entreprise ; le management éthique, les conditions pour une meilleure motivation
- Le développement durable : l’historique, les enjeux, les acteurs
- Les fondements de l’éthique : l’intelligence du cœur

Bibliographie

Bibliographie

- L’entreprise verte - Elisabeth LAVILLE - Éditions « Village mondial » - 2002 - 2ème édition 2004
- L’Ethique dans les entreprises - Samuel MERCIER - Editions « La découverte et Syros » - 1999 - 2ème édition 2004
- Nous ferons un monde équitable - Francisco VANDER HOFF - Editions Flammarion - 2005
- Pédagogie de l’Ethique - Jacques BENOIT - Editions EMS - 2005
- Site NOVETHIC : www.novethic.fr - Le media en ligne du développement durable
- Novethic’info : L’information hebdomadaire des acteurs de l’économie responsable


Volume horaire : 15.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : 4 / Business development
Langue : français
ECTS : 2.00