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Services, finance, industries

Enseignant : Jean-Baptiste Loigerot

Objectif du cours

Objectif

- Comprendre les différentes méthodes d’analyse spatiale de la demande et de l’offre,
- maîtriser la notion de zone de chalandise,
- utiliser les méthodes de géomarketing à travers des études de cas (implantations, recherche de potentiel, sectorisation des forces de vente).

Plan du cours

Plan du cours

- tour d’horizon, notions et définitions du géomarketing
- les zones de chalandises : principes et définitions
- Etudes de cas

Bibliographie

Bibliographie

ALECIAN, S., FABRE, R. et ZUCCARELLI, J., Réseaux bancaires : la course aux guichets, in M. Savy et P. Veltz, p. 149-162.
ASVAZADOURIAN, F., 2002, Pour une agence, nouveau carrefour de la relation client, Banque magazine, n° 634 mars, p. 34
BODEN, D. et MOLOCH, H. 1994, The Compulsion of Proximity, in Roger Friedland et Deirdre Boden (eds), NoHere : Space, Time and Modernity, Berkeley, University of California Press, p. 257-286
.
GERBAIX, S., 2003, Quelles implications ? L exemple des prestations bancaires à distance, Revue du Crédit Agricole Horizons Bancaires n°316, Fév., p7-17.
MERENNE-SCHOUMAKER, B., 2002, La localisation des industries. Enjeux et dynamiques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Didact Géographie.
MERENNE-SCHOUMAKER, B., 2003, Géographie des services et des commerces, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. Didact Géographie, 239 p.


Volume horaire : 28.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : U.E. 3 : Applicatifs du géomarketing
Langue : français
ECTS : 3.00