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Commerce et distribution

Enseignant : Laure Perraud

Objectif du cours

Objectif

L’objectif est d’approfondir les connaissances des étudiants sur un secteur d’activité en expansion correspondant à des emplois de plus en plus nombreux tant dans les entreprises et organismes professionnels que dans les collectivités territoriales qui ont besoin de spécialistes pour traiter les questions tenant à la relation ville-commerce et à l’urbanisme commercial. L’angle d’approche adopté consiste d’une part à présenter ce secteur d’activité sous différents aspects (économique, urbanistique, territorial, et socio-culturel) qui influencent la compréhension du géomarketing dans ce secteur; d’autre part, il s’agit de mettre en valeur les problématiques de développement les plus récentes des entreprises de distribution.
Les enseignements et travaux dirigés feront essentiellement référence à la France mais aussi à des comparaisons internationales.

Plan du cours

Plan du cours

Le plan du cours s’articule autour de quatre approches complémentaires du secteur de la distribution :
1° Une approche économique : rôle du commerce, diversité des formes du commerce (de la place de marché au commerce électronique), diversités des types d’entreprises, les problèmes de gestion et de fonctionnement des organisations professionnelles, les problèmes actuels de développement des entreprises…
2° Une approche urbanistique : les relations du commerce et de la Ville, les législations et règlements en urbanisme commercial et leur application, le rôle et les moyens d’action des collectivités territoriales, les problèmes spécifiques de la distribution en milieu urbain (transport, livraison, sécurité etc…)
3° Une approche territoriale : la distribution et la restructuration des territoires à différentes échelles, le commerce et les rapports centre/périphérie dans les agglomérations, le commerce et le développement local…
4° Une approche socio-culturelle : les types de consommation et de consommateurs, les nouvelles mobilités commerciales, le rôle de la publicité et les stratégies de marketing…

Bibliographie

Bibliographie

- B. Mérenne-Schoumaker, Géographie des services et des commerces, nouvelle édition revue et corrigée, PUR, 2008.
- R-P. Desse et alii (sous la direction), Dictionnaire du commerce et de l’aménagement, 2008, PUR
- Revues et publications professionnelles : Sites Commerciaux, Libre Service Actualité, Points de vente, publications de l’ACFCI ….
- Une bibliographie sur les thèmes spécifiques sera donnée en cours.


Volume horaire : 28.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : U.E. 3 : Applicatifs du géomarketing
Langue : français
ECTS : 3.00