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Distribution

Enseignant : Sandrine Cadenat

Objectif du cours

Objectif

 Connaitre/Comprendre l’environnement de vente des produits ;
 Maîtriser les éléments de construction d’une expérience client en magasin

Plan du cours

Plan du cours

INTRODUCTION
Section 1 : Optimisation de la diffusion des produits sur le marché : Le point de vue
du producteur
 Comment accéder au marché ?
 Les bonnes questions à se poser
 Le choix de la stratégie de distribution
 Le contrôle de la distribution
Application
Séance 2 : Optimisation de l’offre : le point de vue du distributeur
 Construire son offre
 Fixer ses prix
 Valoriser sa proposition commerciale par la construction d’une expérience client
Application

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants

1 Cas pratique (écrit) + 1 Projet commun avec le cours Marketing Produit (écrit et oral)

Bibliographie

Bibliographie

OUVRAGES
 Marketing sensoriel et expérientiel du point de vente, 5ème édition, Sophie Rieunier, Dunod, 2017
 Les dynamiques de succès de la distribution - L'efficacité par le pragmatisme et l'innovation, Michel Choukroun, Dunod, 2012
 Le marketing expérientiel, Vers un marketing de la cocréation, Claire Roederer et Marc Filser, Vuibert, 2015
PRESSE SPECIALISEE
• LSA (Libre Service Actualités) : hebdo, www.lsa.fr
• Points de Vente : hebdo, www. pointsdevente.fr
• Linéaires, mensuel, www.lineaires.com
ORGANISMES SPECIALISES
• ILEC : Institut de Liaisons des Entreprises du Commerce
• FCD : Fédération du Commerce et de la Distribution
• CECOD : Centre d’Etudes pour la Consommation et la Distribution
• CREDOC : Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie
• FFF : Fédération Française de la Franchise


Volume horaire : 26.00 h
Période : 2nd semestre
Unité d'enseignement : U.E. 3 : Spécialisation Marketing
Langue : français
ECTS : 3.00