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Distribution

Enseignant : Bruno Michalon

Objectif du cours

Objectif

L’objectif général est de doter l’étudiant d’une « culture distribution » ainsi que de l’initier aux techniques spécifiques de ce secteur d’activité.
Les métiers visés peuvent aussi bien s’exercer du côté des producteurs que des entreprises de distribution.
Compétences :
- Comprendre les évolutions et les enjeux de l’univers de la distribution ;
- Être capable de définir et mettre en œuvre la stratégie de distribution d’une entreprise de production ;
- Savoir choisir la meilleure implantation pour une unité commerciale ainsi que son assortiment ;
- Mettre en œuvre le marchandisage du point de vente tant au niveau de l’ensemble de la surface de vente qu’au niveau des linéaires.

Plan du cours

Plan du cours

1. Notions générales sur la distribution : Définitions, fonctions de la distribution, les différents canaux de distribution, choix d’une stratégie de distribution, contrôle et suivi du réseau de distribution
2. Évolution appareil commercial français et stratégie des distributeurs : rappels sur l’univers de la distribution, concepts théoriques sur l’évolution de la distribution, stratégie des distributeurs, le marketing distributeur (du marketing d’enseigne au retailing mix)
3. Vendre online : élaborer une stratégie de commerce en ligne, créer son site marchand
4. Implantation des points de vente : processus général, étude des aires de marché, l’étude de site, l’apport du géomarketing
5. Choix de l’assortiment des points de vente : vocabulaire, construction d’un assortiment, analyse d’un assortiment, le category management
6. Marchandisage : agencement des points de vente. Généralités, éléments théoriques, le zoning, l’organisation des parcours, les outils de contrôle
7. Marchandisage : implantation des références en linéaire. Répartition du linéaire entre les produits, la présentation des produits sur les meubles, le contrôle de l’utilisation du linéaire

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants

2 travaux en contrôle continu (1 Exposé Oral + 1 Ecrit) + 1 Ecrit

Bibliographie

Bibliographie

- Management de la distribution, Cliquet G., Fady A., Basset G, Dunod
- Distribution. Acteurs et stratégies, Benoun M. et Hélies-Hassid M.L, Economica
- Manuel de la distribution, A. Dayan, PUF
- L'avenir de la grande distribution, P. Moati, Odile Jacob
- La nouvelle distribution, C. Ducrocq, Dunod
- Géomarketing : principes, méthodes et applications, Latour P. et le Floc'h, Éditions d'Organisation
- Le merchandising, A. Fady, V. Renaudin, D. Vyt, Vuibert Gestion
- Le merchandising, A Wellhoff, J-E Masson, Dunod
- Le e-merchandising un atout pour l'e-commerce, P-E Cadilhac, Dunod
- E-commerce : De la stratégie à la mise en oeuvre opérationnelle, H. Isaac, P. Volle,Pearson


Volume horaire : 27.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : 4. Fondamentaux de Marketing
Langue : français
ECTS : 3.00