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Management de la RSE

Enseignant : Laurence Beierlein

Objectif du cours

Objectif

Ce cours présente les stratégies et pratiques de RSE mises en œuvre par les entreprises et aborde notamment les défis et dilemmes auxquels celles-ci sont confrontées.
Il vise à apporter aux étudiants :
- Une compréhension des problématiques sociales et environnementales actuelles, en quoi celles-ci influencent la conduite des affaires ;
- Une vision pragmatique de la façon dont les entreprises se saisissent de la RSE et l’incorporent dans la stratégie et le management ;
- Un ensemble d’outils analytiques et conceptuels pour aider les étudiants à appréhender et analyser les alternatives stratégiques qui s’offrent aux entreprises en matière de RSE ;
- Une compréhension à l’échelle macro-économique des débats politiques et économiques dans lesquels s’inscrivent les problématiques de RSE.

Plan du cours

Plan du cours

1. Définir la RSE
- a. Quel est l’objet d’une entreprise? Quelle est la contribution de celle-ci à la société?
- b. Responsabilité sociale des entreprises: de quoi, envers qui, jusqu’où, comment?
- c. La RSE : idéologie, processus, pratique, discours?
- d. Le contexte socio-politique et économique : la RSE et ses modèles
2. La RSE et les parties-prenantes
- a. Le business case
- b. Les drivers internes et externes de la RSE
- c. Image de marque et réputation, la RSE discursive
- d. La notion d’”accountability” et le reporting extra-financier
- e. Les formes du dialogue avec les parties-prenantes
3. La face cachée de la RSE
- a. Révélations et scandales : le rôle des mouvements sociaux et des activistes
- b. L’entreprise responsable: les dix principes du Global Compact
- c. Blue washing, Green washing et Window dressing
- d. La RSE et le droit
4. RSE et chaîne d’approvisionnement
- a. Mondialisation & RSE
- b. De l’auto-régulation à la co-régulation publique privée
- c. Le rôle des organisations internationales et des gouvernements
- d. Les initiatives multi parties-prenantes
5. Intégrer la RSE dans la stratégie de l’entreprise
- a. La chaîne de valeur selon Porter
- b. Les cinq étapes de l’apprentissage organisationnel selon Zadek
- c. Une typologie des comportements stratégiques
- d. Etude de cas Gap Global Responsibility
6. La finance responsable
- a. L’activisme des actionnaires
- b. L’investissement socialement responsable
- c. Les agences de notation et les indices boursiers extra-financiers
- d. Les Principes de l’Equateur
- e. La micro-finance et la finance solidaire
7. La RSE permet-elle de faire évoluer les règles du commerce et de la finance?
- a. L’OMC, la clause sociale et la clause environnementale
- b. RSE et labellisation : l’exemple du commerce équitable
- c. Les normes internationales du travail: l’exemple du commerce éthique
- d. RSE et normalisation : l’exemple de la norme ISO 26000
- e. Les défis de l’économie sociale et solidaire

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants

Evaluation sur 100% de contrôle continu ( mise en situation :travailler une candidature spontanée et présenter une démarche réseau)


Volume horaire : 21.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : 1. Fondamentaux
Langue : français
ECTS : 3.00