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Comportement du Consommateur

Enseignant : Jean-François Etienne

Objectif du cours

Objectif

Objectif général : connaître les principaux types de comportement des consommateurs
Compétences visées : construire des instruments de mesure quanti et quali , savoir traiter et interpréter des données relatives aux comportements des consommateurs,

Plan du cours

Plan du cours

1. Comportement du consommateur et marketing
2. Etude des comportements du consommateur
a. Sensation et perception
b. Apprentissage
c. Besoins, motivations et implication
d. Personnalité, concept de soi, valeurs et style de vie
e. Attitudes du consommateur
f. Comportement post-achat
3. Réalisation d’une étude de marché sur le comportement du consommateur dans une approche entrepreneuriale

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants

Projet individuel, deux notes : dossier + soutenance orale

Bibliographie

Bibliographie

BELK R.W, GER G, ASKEGAARD, Consumer Desire in Three Cultures, Advances in Consumer Research, 1997
DERBAIX C., BREE J, Comportement du consommateur, Economica, 2000
COCHOY, F., Une histoire du marketing, La Découverte, 1999
DEACAUDIN, J.-M, La communication marketing, Economica, 1995.
DUBOIS, P-L. et JOLIBERT, A., Le Marketing, Fondements et pratiques, Economica, 3ème édition, 1998.
EVRARD,Y.,PRAS,B., ROUX, E., Market : Etudes et Recherches en Marketing, Nathan, 2ème édition, 1997.
FILSER,M, Vers une consommation plus affective ?, Revue Française de Gestion 1996, Septembre-Octobre,
GUICHARD, N., VANHEEMS, R., Comportement du consommateur et de l’acheteur, Lexi Fac, 2004
KOTLER, P., Le marketing selon Kotler, Editions Village Mondial, 1999
KOTLER,P., DUBOIS, B., Marketing Management, Publi-Union, 5ème édition, 1984
LAMBIN, J.-J, Le marketing stratégique, Mc Graw-Hill, 1996
LINDON,D., Marketing, 3ème édition, 1994.
PORTER,M., L’avantage concurrentiel, InterEditions, 1986
PORTER,M., What is Strategy ?, Harvard Business Review, Nov-Dec 1996
ROTSCHILD ML, GAIDIS, Behavorial Learning Theory ? Journal of marketing, 1981
VERNETTE, E., L’esssentiel du Marketing, Editions d’Organisation, 2ème édition, 2005.
THURSTONE L.L, Theory of Attitude Measurement, Psychological Review, 1929
ZAICHKOWSKI J.L. (1985), Measuring the Involvement Construct, Journal of Consumer Reasearch, vol. 12, n° 4, p.341-352.
ZIKMUND W.G., STANTON W.J. (1971), Recycling Solid Wastes : A Channels-of-Distribution Problem, Journal of Marketing, vol. 35, n° 3, p. 34-39.


Volume horaire : 14.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : 4. Fondamentaux de Marketing
Langue : français
ECTS : 2.00