Aller au contenu principal
x

Management Stratégique

Enseignant : Hélène Peton

Objectif du cours

Objectif

L'objectif de ce cours est de donner aux participants les bases nécessaires à une compréhension de la formulation et de la mise en œuvre de la stratégie de l'entreprise multi-activités. Il s’appuie sur l’étude de cas concrets ou exercices d’applications. Chaque séance débute par une présentation des concepts et méthodes d’analyse clés sur le thème traité. La seconde partie de la séance est consacrée des exercices ou la réalisation d’un cas concret permettant d’illustrer et d’appliquer les notions présentées lors de la ou des séance(s) précédente(s).

Plan du cours

Plan du cours

1. Qu’est-ce que le management stratégique ?
PARTIE 1. LE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE
2. Buts et objectifs stratégiques
3 - Analyse de l’environnement
4 - Ressources et Compétences de l’entreprise
PARTIE 2. LES CHOIX STRATEGIQUES.
5. De l’évaluation des activités au choix d’une logique de groupe
6. Les stratégies de spécialisation et de diversification
7. Les modalités de croissance.
8. Les stratégiques génériques

Bibliographie

Bibliographie

STRATEGIQUE, Gerry Johnson, Kevan Scholès, Richard Whittington et Frédéric Fréry, Pearson Education, 8ième edition, 2008.
STRATEGOR, 2009, Politique générale d'entreprise, Dunod.
Management Stratégique, 2004, Gérard Koenig, Dunod.
Fusions-acquisitions, 2006, Olivier Meier & Guillaume Schier, 2ième édition,


Volume horaire : 27.00 h
Période : 1er semestre
Unité d'enseignement : U.E. 1 : Fondamentaux de la gestion
Langue : français
ECTS : 3.00