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Comportements humains dans les organisations

Enseignant : Bénédicte Vidaillet

Objectif du cours

Objectif

Comprendre les comportements humains dans le cadre de l’environnement de travail
Acquérir des clés d’analyse et résoudre les situations conflictuelles ou problématiques
A l’issue du programme, les étudiants seront en capacité de :
• appréhender les problèmes liés aux comportements humains dans les entreprises,
• identifier les leviers pour agir
• envisager des solutions

Plan du cours

Plan du cours

Contenu Le contexte de l’entreprise engendre de multiples situations d’échanges et de partage. L’organisation est le centre d’interactions entre les individus qui la composent. Selon les enjeux collectifs et/ou personnels, les fonctions, les rôles, les responsabilités, chacun met en place des stratégies qui déterminent le comportement.
Ce programme propose de découvrir les mécanismes responsables de ces comportements et de s’approprier les outils et méthodes permettant de les identifier et d’agir en conséquence.
Programme
Approche du sujet par la réflexion et l'observation
==> Les composantes de l'organisation
- Définir l’organisation et la notion de « structure »
==> identifier les comportements humains
- Analyse d'une situation permettant de découvrir les "comportements" observables
- « Comportement dans l’organisation » de quoi s’agit-il ?
- Définir la notion de « comportement » dans l’organisation
- Identifier les différents types de comportements
Les hommes dans l’organisation
==> Identifier les mécanismes du fonctionnement humain dans l’entreprise
- Les concepts clés
- Le fonctionnement de la personnalité
==> Les motivations au travail
- Les ressorts de la motivation
==> Le conflit
- Les sources du conflit dans l'environnement de travail
==> L'accompagnement du changement
- Le changement et les résistances au changement
- la conduite du changement dans l'entreprise

Evaluation des étudiants

Évaluation des étudiants

Les étudiants sont évalués à 100% en contrôle continu sur les productions écrites (réflexions, analyses de situations, étude de cas) en sous groupes ou en individuel ; leur participation et implication dans la qualité du travail rendu.

Bibliographie

Bibliographie

Articles extraits de « Comprendre les organisations » Hors-série N° 20 - Mars/Avril 1998, Editions Sciences-Humaines
« Ressources Humaines », Film de Laurent Cantet – 2001
« Cinq hommes et un garage », Film de Basile Carré-Agostini - Films Grain de Sable - Editions Montparnasse - 2009
« Peur, colère, plaisir...les émotions au travail », Christian Bourion et Maurice Thévenet, du Management de proximité, une question d’apprentissage émotionnel, Eska, 2007.
« La motivation : un modèle en construction permanente », Christine Cloarec, Hors-série N° 20 - Mars/Avril 1998, Editions Sciences-Humaines
« Engagement : la feuille de paie ne suffit pas », Frédéric Brillet, Les Echos n° 20195
du 17 Juin 2008,
« L'intrapreneuriat : un « booster » de carrière », Maxime AMIOT, Les Echos n° 20180 du 27 Mai 2008,
« Les conflits au travail, un drame en trois temps », Jean-François Dortier, Article de la rubrique « Les conflits ordinaires », Sciences Humaines, N° 182 - mai 2007
« Petit traité des conflits ordinaires », Dominique Picard et Edmond Marc, Seuil, 2006
« Le Mal-être au travail », Nicolas Combalbert, Catherine Riquelme-Sénégou, Presses de la Renaissance, 2006.
« Le Harcèlement moral. La violence perverse au quotidien », Marie-France Hirigoyen, Syros, 2000.
« Gérer les conflits. De personnes, de management et d’organisation », Christiane Marsan, Dunod, 2005.
« Agressivité et violence au travail. Comment y faire face », Bernard E. Gbézo, ESF, 2000,
« La Médiation en entreprise », Arnaud Stimec, Dunod, 2004.


Volume horaire : 27.00 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : 1. Fondamentaux de la gestion
Langue : français
ECTS : 4.00