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Comportements humains dans les organisations

Enseignant : Rémi Bourguignon

Objectif du cours

Objectif

Ce cours présente les concepts, théories et notions fondamentaux pour la compréhension des « comportements organisationnels ». Il vise à essayer de percevoir et analyser d'une part, les comportements des individus et des groupes au sein des organisations et d'autre part, le fonctionnement des organisations comme entités collectives.
Il cherche à montrer l’actualité et la pertinence des concepts étudiés, à solliciter et stimuler l'aptitude à observer, à analyser et à critiquer chez les étudiants (curiosité, questionnement, rigueur conceptuelle, débat).
Il s’appuie pour cela sur deux types de travaux de groupe et individuels :
- des exposés de lecture et de sujets d’actualité en rapport avec les thématiques du cours
- l'analyse de situations réelles
Plus généralement, le but du cours est de fournir aux étudiants des moyens qui leur permettent d'appréhender des situations organisationnelles plus ou moins complexes.

Plan du cours

Plan du cours

Introduction
• Organisation générale des séances (travaux individuels, de groupe, planification, évaluation)
• Comportements organisationnels : définition, enjeux, illustrations à partir des expériences personnelles
PREMIÈRE PARTIE
Les concepts :
- organisation
- personnalité
- comportement
DEUXIÈME PARTIE
Le comportement individuel
- aptitudes
- caractéristiques
- apprentissage
TROISIÈME PARTIE
- personnalités
- valeurs
QUATRIÈME PARTIE
- perception
- prise de décision
CINQUIÈME PARTIE
- définitions
- étapes de la dynamique de groupe
- caractéristiques
- prise de décision collective

Bibliographie

Bibliographie

Robbins, Judge, Gabilliet(comportements organisationnels), Burg, Jardillier (psychologie et management), Kerjean (les nouveaux comportements dans l'entreprise), Devillard (la dynamique des équipes)...
Cohen, M.-D., March, J.-G., Olsen, J.-P. (1972), "A Garbage Can Model of Organizational Choice", Administrative Science Quartelry, Vol. 17, No 1, pp.1-25
Crozier, M. (1963), Le phénomène bureaucratique, Paris
Crozier, M. et Friedberg, E. (1977). L'acteur et le système, Paris, P.U.F.
Di Maggio, P.-J and Powell, W.-W. (1983). "The Iron Cage Revisited: Institutional Isomorphism and Collective Rationality in Organizational Fields", American Journal of Sociology, Vol. 48, No 2, pp. 147-160.
Festinger, L. (1957), A Theory of Cognitive Dissonance, Stanford, Stanford University Press
Hirschman, A (1970), Exit, Voice and Loyalty: Responses to Decline in Firms, Organizations and States, Harvard University Press
Hofstede, G. (1980), Culture's Consequences: International Differences in Work-Related Values, Beverly Hills, CA: Sage
D'Iribarne, P. (1989), La logique de l'honneur. Gestion des entreprises et traditions nationales. Seuil, Paris
Joule, R.-V. et Beauvois, J.-L. (1987), Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, Presses universitaires de Grenoble
Meyer, J.-W. and Rowan, B. (1977), "Institutional organizations: formal structure as Myth and Ceremony", American Journal of Sociology, 83, pp. 340-363.Brunsson, N. (1991), The Organization of Hypocrisy: Talk, Decisions and Actions in Organizations, Copenhagen Business School Press
Roethliseberger, F.-J. and Dickson, J. (1939), Management and the Worker. An account of a Research Program Conducted by the Western Electric Company, Hawthorne Works, London, Routeledge.


Volume horaire : 27.00 h
Période : 1er semestre
Unité d'enseignement : U.E. 1 : Fondamentaux de la gestion
Langue : français
ECTS : 3.00