Audit social et paie

Master (M1) Management et conseil (en Apprentissage)

Cours : Audit social et paie
Enseignant : Brigitte Blum

Objectif du cours

Tout gestionnaire est confronté à des questions comme :
- Quels sont les résultats ? Les objectifs ont-ils été atteints ? Cela s’est-il passé comme prévu ?
- À un coût moindre ? Aurait-on pu faire mieux ? Si oui, comment ?

L’objectif est de donner une vue d’ensemble des concepts, des méthodes et des outils de l’audit social. Ce cours n’a pas d’autres prétentions que celui d’être UN GUIDE INITIATEUR A LA PRATIQUE de l’audit social.
- Exposer les fondamentaux de l’audit, de l’audit social : origines et évolution,
- Appréhender les principales qualités innées ou non, les compétences d’un auditeur,
- Définir la déontologie et le référentiel IAS,
- Présenter les différentes types d’audit (conformité, risques et valeur, efficacité, stratégique),
- Exposer la démarche générale de l’audit, les différents outils spécifiques mobilisés dans le cadre d’une mission d’audit,
- Développer différentes de missions d’audit :
o le volet social de l’audit de fusion – acquisition
o Le bilan social (contenu, objectifs et démarche d’audit=
o Le tableau de bord social (mission d’audit dans le cadre de l’élaboration d’un TBS)
o Audit de la Gestion administrative de la GRH, audit des process RH
o Audit des dysfonctionnements
o Audit du climat social
o Présenter très succinctement la RSE et l’audit de 4ème génération

Plan du cours

Cadre général de l’audit
- Définitions - Objet de l’audit - Ce que produit l’audit – Ce qui n’est pas l’audit
- De l’audit comptable et financier à l’audit social
- Distinction audit social et contrôle de gestion sociale
Caractéristiques de l’audit social
- Les différentes définitions de l’audit social
- Les auditeurs sociaux : qualité et compétences
- Domaines privilégiés de l’audit social
- Pyramide de l’information et types d’audit : de conformité, des risques et des valeurs, d’efficacité et d’efficience, stratégique
Méthodologie de l’audit social
- Démarche générale d’audit (les différentes étapes – prise de connaissance, contractualisation, programme et travaux d’audit – rapport d’audit)
Outils spécifiques à l’audit social
- Référentiels : définition, où les trouver ?
- Outils de collecte des données, outils sur le terrain et d’analyse : documents, interlocuteurs, visites terrain, questionnaire de prise de connaissance, questionnaire de contrôle interne, diagramme de circulation, guide d’entretien, entretiens individuels, de groupe, observation, guide d’observation, sondages-enquêtes d’opinion, indicateurs, pyramide des âges, graphiques, analyse statisiques, analyse qualitative.

Des exemples de guides, d’enquêtes-sondages, des batteries d’indicateurs sont communiqués.
Audit social préalable à une opération de fusion-acquisition : le cas Ambert
- Objectifs pour l’acquéreur et Préoccupation de l’audit social
- Le passif social
- Contenu du volet social de l’audit d’acquisition
Bilan social et tableau de bord social
Bilan social :
- obligation légale,
- objectifs : contributif au dialogue social interne, état des lieux, répérage des dysfonctionnements et des problèmes
- contenu légal : richesse des données
- audit du bilan social : objectifs, démarche

Tableau de bord social :
- Définition et caractéristique : non obligatoire, outil de pilotage, évolutif
- Conception d’un TBS : spécificités, Démarche Bottom Up
- Mise en place du TBS : déterminer les clients du TBS, les actions correctrices, les benchmarks
- Développement récent du TBS vers le TBS HUMAN RESSOURCE prospectif (Norton et Kaplan)

Audit de la gestion des ressources humaines GRH
- Audit de la fonction RH : audit de conformité et d’efficacité (Paie, livre obligatoires, affichage, contrat de travail…)
- Audit des process RH : exemples
- Audit des résultats et dysfonctionnement : Audit du climat social, des conditions de travail, de l’Audit de l’absentéisme
- Audit d’un système de promotion contestée, …

Les supports et diaporamas sont accompagnées de documents divers : exemples de guide d’entretien, de QCI, de lettres de mission, de démarche d’audit, de questionnaire de conformité Paie, Charges sociales, hygiène et sécurité, de recrutement, du turn over

Les supports et diaporamas sont accompagnées de documents divers : exemples de guide d’entretien, de QCI, de lettres de mission, de démarche d’audit, de questionnaire de conformité Paie, Charges sociales, hygiène et sécurité, de recrutement, du turn over

Présentation de démarches d’audit par plusieurs groupes constitués par les étudiants

Bibliographie

GALENS Jacques, PERRETTI Jean-Marie, Audit social - meilleures pratiques, méthodes et outils, Paris, Editions d’Organisation Eyrolles ,
COMBEMALE Martine, IGALENS Jacques, L’audit social, Paris, Editions Que Sais-je ?, Puf, 2005
PERETTI Jean Marie, Ressources Humaines, 14ème Edition, Paris, Edition Vuibert, 2010 (ouvrage de base RH qui comprend plusieurs chapitres sur l’audit social)
IAS. Référentiel normatif « auditeur social » C10 v3.1. 07/2006
IAS. Référentiel de compétences de l'auditeur social. Version décembre 2005.

Volume horaire : 12,0 h
Période : non semestrialisé
Unité d'enseignement : U.E. 2 : Fondamentaux du management
Langue : français
ECTS : 3,00
shadow
Imprimer cette page