Master 2 - Innovation, Design et Luxe

Objectifs de la formation

Première formation universitaire au management dans le secteur du luxe, le Master 2 Innovation, Design et Luxe, très sélectif, accueille chaque année 25 étudiants de niveau Bac+4, issus de toutes formations universitaires, sur la base de l’excellence de leur dossier académique et de la qualité de leur expérience professionnelle.

Ce master propose une formation pluridisciplinaire, centrée sur le management et développant une solide culture du secteur du luxe, avec pour objectifs :

  • d'apprendre à maîtriser les techniques traditionnelles et émergentes du management moderne des entreprises du luxe, gestionnaires de créativité forte et à vocation largement internationale
  • de permettre une appréhension des valeurs du luxe ainsi que des outils et des méthodes qui favorisent la rencontre de ce secteur avec ses publics

Il ouvre à des postes différenciés en fonction du profil d’origine des étudiants diplômés : chef de produits, chef de projet, responsable commercial, responsable achats, designer, responsable merchandising, responsable juridique, responsable logistique… 

Pour une information complète, cliquez Master Innovation, Design et Luxe.

Organisation de la formation

Le Master 2 Innovation, Design et Luxe peut être entrepris en formation initiale, formation continue ou apprentissage. 

En formation initiale ou continue :

  • Cours de la mi-septembre à la fin novembre, et de février à la mi-avril. 
  • Deux stages sont effectués en décembre-janvier (stage de vente) et à partir de la mi-avril (stage de 4 à 6 mois en services fonctionnels ou opérationnels).

En apprentissage : 

  • Cours les jeudi et vendredi de la mi-septembre à la fin novembre, et de février à la mi-avril. 
  • Le reste du temps est consacré à l'apprentissage.

Période en entreprise/organisation

En formation initiale ou continue :

  • Stage de vente en boutique de luxe d'une durée de 2 mois (décembre et janvier)
  • Stage dans les services fonctionnels ou opérationnels des entreprises (marketing, communication, commercial, achats, création…) d'une durée de 4 à 6 mois, à partir de la mi-avril

En apprentissage :

  • De mi-septembre à novembre et de février à mi-avril : lundi, mardi et mercredi en entreprise
  • En décembre-janvier, et de mi-avril à la fin du contrat : plein temps en entreprise

Approche pédagogique

Sur le marché du luxe, la valeur ajoutée des produits, la capacité d'innovation et la gestion de l'image sont des facteurs de différenciation à l'international. En réponse à ces enjeux, le Master 2 Innovation Design et Luxe, forme des cadres capables d'être à l'interface entre les métiers du marketing et de la création. Les étudiants ont au préalable une formation de gestionnaire, d'ingénieur ou de design, et se spécialisent dans l'univers du luxe.

L'équipe pédagogique est constituée par :

  • Un corps professoral permanent composé d'universitaires spécialistes des disciplines enseignées et de professionnels expérimentés
  • Des intervenants extérieurs issus du monde professionnel du secteur du luxe
  • Des conférences en entreprises et des visites d'entreprises sont également organisées

La répartition des intervenants de l'équipe pédagogique entre enseignants universitaires spécialistes des disciplines et professionnels expérimentés issus des entreprises des Industries du Luxe garantit un équilibre entre des apports théoriques solides et des acquisitions de compétences professionnelles opérationnelles.

Programme

Enseignements

Compétences de gestion des métiers du luxe:

• Marketing du luxe
• Stratégie dans le luxe
• Management de l'innovation
• Communication digitale
• International Issues in Luxury Management
• Merchandising du luxe
• Distribution

Approche socio-culturelle du luxe:

• Animation d’une équipe
• Sociologie de la consommation de luxe
• Histoire des entreprises et des produits de luxe
• Histoire des arts
• Histoire de la mode

Enseignements Complémentaires en Design et Luxe

• Design et webdesign
• RH et animation d’équipe
• Développement à l’international
• Anglais des métiers du luxe

Master (M2) - Innovation, design, luxe

U.E. 1 : Marketing
Titre Heures ECTS Enseignant
Marketing du Luxe 30,0 4,0 Christel de Lassus
Merchandising du Luxe 25,0 3,0 Alain Debenedetti
Travaux de groupe en Marketing du Luxe 1,0 Christel de Lassus
Travaux de groupe en Merchandising du Luxe 1,0 Christel de Lassus
U.E. 2 : Stratégie
Titre Heures ECTS Enseignant
Communication et digital 20,0 3,0 Christel de Lassus
Management stratégique en Luxe 30,0 3,0 Amina Bécheur
Travaux de Groupe 1,0 Christel de Lassus
U.E. 3 : Approche socioculturelle
Titre Heures ECTS Enseignant
Histoire des arts et du Luxe 25,0 4,0 Intervenant Professionnel
Sociologie de la consommation de luxe 20,0 3,0 Intervenant Professionnel
U.E. 4 : Professionnalisée
Titre Heures ECTS Enseignant
Anglais du luxe 15,0 3,0 Intervenant Professionnel
Méthodologie de stage 5,0 1,0 Alain Debenedetti
RH et Animation d'équipe 15,0 3,0 Intervenant Professionnel
U.E. 5 : Gestion et Innovation
Titre Heures ECTS Enseignant
Management Innovation en Luxe 18,0 2,0 Mathias Szpirglas
Outils de gestion et protection propriété intellectuelle 18,0 2,0 Faten Ben Slimane
RSE et Développement durable 12,0 2,0 Intervenant Professionnel
Travaux de groupe en Innovation 1,0 Intervenant Professionnel
U.E. 6 : Design
Titre Heures ECTS Enseignant
Conférences 20,0 1,0 Intervenant Professionnel
Design et web design 20,0 3,0 Intervenant Professionnel
U.E. 7 : Approfondissement du Luxe
Titre Heures ECTS Enseignant
Distribution du Luxe 20,0 3,0 Christel de Lassus
Etudes qualitatives et créativité 12,0 3,0 Jerôme Bellanger
International Issues in Luxury Management 20,0 1,0 Intervenant Professionnel
U.E. 8 : Stage ou Apprentissage
Titre Heures ECTS Enseignant
Développement à l'international et entraînement au recrutement 20,0 1,0 Intervenant Professionnel
Méthodologie et mémoire professionnel 15,0 11,0 Christel de Lassus

Admission

La formation s'adresse à des étudiants ou à de jeunes professionnels titulaires d'un diplôme de 2e ou de 3e cycle universitaire : Master 1ère année en Management, sciences de gestion, IEP, école de commerce de niveau bac + 4 ou écoles scientifiques ; ingénieurs de niveau Bac + 4 ou diplôme supérieur d'arts appliqués. Les candidats doivent par ailleurs justifier d'un score de TOEIC supérieur à 750

L'admissibilité est prononcée sur dossier par le corps professoral permanent.

Les candidats admissibles sont convoqués pour un entretien de sélection individuel.
Au cours de cet entretien, le jury, composé de professionnels, d'enseignants et d'anciens élèves, apprécie le potentiel d'ouverture culturelle et professionnelle du candidat, sa motivation, son projet
professionnel, son expérience du secteur du luxe, sa capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et son aptitude à communiquer, ainsi que sa capacité à exprimer ses motivations en anglais.

Candidatures pour l'année académique 2016-2017
Votre candidature ne sera examinée que lorsque vous aurez validé votre
dossier dans l'application candidature de l'université Paris-Est
Marne-la-Vallée et envoyé les pièces complémentaires.

SESSION 1 : date limite d'envoi du dossier le 23 avril  2016
minuit cachet de la poste faisant foi.
Les résultats vous seront communiqués le 4 mai 2016 au plus tard.
SESSION 2 : date limite d'envoi du dossier le 10 juin 2016
minuit cachet de la poste faisant foi.

Les résultats vous seront communiqués le 17 juin 2016 au plus tard.
Les étudiants admissibles aux oraux recevront un mail avant même que leur
résultat soit affiché sur le site. Il est donc inutile de téléphoner ou
d'envoyer des mails pour connaître les résultats.

SESSION 1 - Date des oraux d'admission : XX mai 2016 -
            Mise en ligne des résultats le XX mai 2016
SESSION 2 - Date des oraux d'admission : XX juin 2016 -
            Mise en ligne des résultats le XX juin 2016

Dès leur admission dans la formation, les candidats en apprentissage doivent rechercher une entreprise. Le CFA Descartes, CFA partenaire de l'université UPEM, peut les aider dans cette recherche.

ATTENTION: Vous devez impérativement cocher la case autorisant la transmission de vos coordonnées au CFA Descartes afin que celui-ci puisse vous aider dans votre recherche et par la suite traiter votre contrat. Pour plus d'informations sur le CFA Descartes, cliquez ICI

Si vous êtes étranger et résidez à l'étranger, cliquez ICI

 

 

Depuis 1992, le Master Innovation, Design et Luxe est chaque année parrainé par un grand nom du secteur du luxe. 

La promotion 2015-2016 du Master Innovation, Design et Luxe a le grand honneur d'être parrainée par la maison Sisley. 

2014-2015 : Veuve Clicquot
2013-2014 : Louis Vuitton
2012-2013 : Christofle
2011-2012 : Groupe Shangri-La
2010-2011 : Shiseido 
2009-2010 : Mellerio dits Meller
2008-2009 : Groupe Marie-Claire  
2007-2008 : International Flavors and Fragrances 
2006-2007 : Moët Hennessy Wine Estates 
2005-2006 : Van Cleef & Arpels     
2004-2005 : Groupe Lucien Barrière     
2003-2004 : Bernardaud                                       
2002-2003 : Château Cheval Blanc      
2001-2002 : Cartier            
2000-2001 : Alain Ducasse  
1999-2000 : Givenchy      
1998-1999 : Hôtel Ritz  
1997-1998 : Guerlain  
1996-1997 : Boucheron 
1995-1996 : Hermès 
1994-1995 : Christian Dior  
1993-1994 : Garouste & Bonetti 
1992-1993 : Nina Ricci

Compétences et métiers

Les diplômés, dotés d'une connaissance sectorielle approfondie des univers du luxe, sont rapidement opérationnels et s'adaptent facilement aux mutations structurelles de ces secteurs d'activité.

Compétences :

A l’issue du Master 2 Innovation, Design et Luxe, le diplômé est capable d’apprécier les spécificités du secteur du luxe et de ses consommateurs, de maîtriser l’analyse d’une situation concurrentielle et de la performance des produits et des marques à l’international, de formuler un positionnement luxe, d’élaborer une stratégie marketing et de concevoir des plans d’actions marketing adaptés au secteur du luxe. Il sait également gérer un projet dans le contexte particulier du secteur du luxe ou de la mode, travailler en équipe, travailler en anglais, et présenter ses travaux avec aisance et persuasion.

Métiers :

Ils se voient le plus souvent proposer des postes de premières responsabilités tels que : assistant chef de produit ou chef de marque, cadre au sein de services communication, marketing, relations avec la presse, commercial, achats, merchandising…
Les étudiants issus des Ecoles d'Art et ayant suivi le Master pourront accéder à des postes de directeur artistique, de directeur de collection, d'acheteur, de responsable créatif en agence…

La majorité des diplômés s'insère dans la vie professionnelle dans les quelques mois qui suivent l'obtention du diplôme.

Mis à jour : mer, 01/06/2016 - 12:30
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