Master 2 - GRH dans les multinationales

Objectifs de la formation

 

La forte internationalisation des entreprises s’accompagne ces dernières années de nouvelles exigences pour la fonction Ressources Humaines et ses titulaires qui doivent notamment maîtriser quatre types de compétences pour pouvoir évoluer au sein des services RH du siège, des filiales et des divisions des entreprises :

 

·         des compétences techniques(capacité à : réaliser des actes RH respectant les droits sociaux et fiscaux nationaux, concevoir des procédures administratives respectant les différents contextes nationaux, gérer et renseigner un système d’information RH international, réaliser des packages de rémunération, concevoir et renseigner des outils de reporting RH, gérer les carrières à l’international, travailler en langue anglaise, conduire des études RH internationales, ...);

 

·         des compétences interculturelles(capacité à : distinguer les spécificités culturelles, économiques et sociales des différents pays, gérer les conflits interculturels, préparer les collaborateurs à travailler dans des équipes interculturelles ou à partir à l’étranger, assurer le suivi des expatriés et des détachés, comprendre et tenir compte des spécificités locales pour adapter les pratiques RH,...) ;

 

.          des compétences managériales(capacité à : travailler avec des équipes RH locales, créer des adhésions, accompagner des projets internationaux, servir d’appui aux équipes virtuelles internationales, conduire des projets RH transnationaux, ...),

 

·         des compétences relationnelles(capacité : d’adaptation, d’ouverture, d’écoute et d’empathie, d’animation d’équipe).

 

Le Master « GRH dans les entreprises multinationales » forme (50 % d'intervenants professionnels) des spécialistes aptes à concevoir et mettre en œuvre la politique sociale de ces entreprises, tant au niveau global qu’au niveau local, en lien avec les stratégies de développement.

 

La formation est conçue comme relevant du champ des sciences de gestion.

Fortement articulée aux différents domaines de la gestion (stratégie et organisation du travail notamment), la formation s’appuie également sur des enseignements théoriques qui empruntent aux principales disciplines des sciences humaines et sociales : droit du travail, économie, sociologie et psychologie, essentiellement.

Elle développe également des enseignements pratiques visant à la maîtrise de méthodologies d’intervention et d’instrumentations de gestion indispensables pour agir dans les principaux domaines de la GRH (recrutement, rémunération, évaluation, formation, gestion de l’emploi et des compétences).

La formation est organisée en partenariat avec le CFA Sup 2000.

L'ARRI est partenaire du M2 GRH dans les multinationales et les étudiants bénéficient, dans le cadre d'un abonnement collectif, de la possibilité de participer à l'ensemble des réunions organisées chaque année.

 

 

 

Logo ARRI

 
 
 

www.arri.fr ARRI, Association Réalités et Relations Internationales, réunit des personnalités ayant en commun la conviction qu’il faut promouvoir dans la société française l’idée d’une meilleure connaissance des réalités internationales.
ARRI attache une importance particulière à la construction européenne et a notamment pour ambition d’aider à mieux comprendre les enjeux et les conséquences de la mondialisation.
ARRI rassemble un effectif d'environ 800 membres. Elle est reconnue d'utilité publique.

Organisation de la formation

Les effectifs du Master Gestion des ressources humaines dans les multinationales sont d'environ 20 étudiants par promotion, permettant une pédagogie active et un bon niveau d’encadrement des travaux personnels.

Le master est proposé uniquement en temps partagé, dans le cadre d’un contrat d'apprentissage. L’alternance entre les cours et l’entreprise permet à l’apprenti une mise application immédiate des enseignements dispensés.

Des partenariats ont été noués avec de grandes entreprises telles que Alcatel Lucent, PSA, Orange, Faurecia, Axa...

Lors de l'admission définitive, le CV des candidats est envoyé à ces partenaires pour des entretiens de recrutement dans le cadre d'un contrat d'apprentissage qui peut être signé dès juillet pour un début de contrat en septembre.

Période en entreprise/organisation

La formation alterne période en entreprise et en centre de formation, sur le rythme suivant : 2 semaines de cours en début d’année pour consolider les connaissances théoriques puis cours tous les vendredis et un jeudi par mois.

Approche pédagogique

Notre approche pédagogique est caractérisée par 5 principales caractéristiques:

• l'acquisition d'une culture internationale et géopolitique : partenariat ARRI, voyage, cours en anglais

• L’innovation pédagogique (« Learning by Doing »): Organisation du colloque annuel, module de formation conçu par les étudiants; coaching recrutement de jeunes diplômés

• Une « Learning Expedition » de 8 jours dans un pays de l'est.

• Une exigence académique notamment au niveau du mémoire professionnel

• Un nombre limité d'étudiants (moins de 25)

• Une équipe pédagogique équilibrée avec des enseignants chercheurs en Sciences de gestion (RH, Management) et des professionnels RH reconnus. Des enseignants chercheurs en Sciences de gestion (RH, Management) Florence Allard-Poesi, David Autissier, Michel Barabel, Julienne Brabet, Olivier Meier,Frédérique Pigeyre, et des professionnels RH reconnus: Jean-Marc Ayme (DB Conseil), Grégory Bernabeu (BNP Paribas), Hervé Borentzjen (Converteam), Christian Chocat (BNP Paribas), Stéphane Gannac (La Mutuelle Générale), Gilles Lejeune, André Perret (DPM), , Jonathan Pottiez (Formaeva),Catherine Suter (juriste), David Tabournel (Mylan Pharmaceutical), Jean-Louis Todesco (RATP), Jerome Wargnier (Crossknowledge), Sophie Windak (PPR)

Programme

ECUE 1 GRH fonctionnement et structures (Julienne Brabet (Responsable), John Lewis, David Autissier) (49 h) 5ECTS Introduction à la GRH
GRH dans les systèmes de gestion des nouveaux réseaux productifs
Organisation du travail et réseaux multinationaux

ECUE 2 Gestion de l’emploi dans les EMN (Frederique Pigeyre (Responsable), Rémi Bourguignon)(49 h) 5 ECTS Segmentation de l’emploi - gestion des expatriés
Gestion des hauts potentiels
Gestion des compétences et flexibilité

ECUE
3 Contrôle de gestion sociale et système d’informations dans les EMN
(Michel Barabel (Responsable)) (49 h) 5 ECTS
SIRH
Contrôle de gestion sociale
RSE

ECUE 4 Systèmes de rémunérations (Michel Barabel (Responsable)) (35 h) 3 ECTS Principes et enjeux des politiques de rémunération
Les outils de la rémunération

ECUE 5. Relations sociales, négociation et conflits (Michel Barabel (Responsable)) (21 h) 2 ECTS Les systèmes de relations professionnelles
Enjeux de la régulation sociale au niveau international
Conflits et négociation

ECUE 6 Formation (André Perret (Responsable)) (35 h) 3 ECTS Les dispositifs légaux et institutionnels de la FPC
Elaboration et mise en œuvre du plan de formation
Les méthodes pédagogiques et les processus d’évaluation

ECUE 7 Management interculturel (Olivier Meier (Responsable)) (35 h) 3ECTS Communication interculturelle
Négociation interculturelle
Management des équipes multiculturelles

ECUE 8 Méthodologie de recherche (Florence Allard Poesi (Responsable)) (42 h) 4 ECTS M1. Construction d’hypothèses et de problématiques RH : 28 heures
M2. Méthodes quantitatives et qualitatives : 14 heures

ECUE 9 Anglais des Ressources Humaines  (49 h) 3 ECTS

ECUE 10 Intelligence économique (Gilles Lejeune (Responsable)) (35 h) 3 ECTS

ECUE 11. Projet tutoré (50 h) 4 ECTS dont 35 h d’autonomie

Voyage en Slovénie (juin 2012), Colloque (en partenariat avec l'ARRI), Conférences de géopolitique (ARRI)

 

ECUE 12 Mémoire professionnel 20 ECTS

TOTAL 435 heures dont 35 h d’autonomie dont
50% réalisés par des intervenants professionnels (Responsable RH et DRH
d'Accor, Alcatel Lucent, Dassault, EADS, GrandVision, EDF, L'Oréal,
Rexam, Rhodia, Towers Perrin, PPR, RATP, Crossknowledge, Garf, Areva,
Néopost, Norbert Dentressangle, Apple, BNP Paribas)
dont 20% réalisés en langue anglaise

Dans le cadre de leur programme, un séjour professionnel à l'international est organisé chaque année (100% des entretiens réalisés en langue anglaise).

En 2009 Les apprentis sont partis en Serbie et au Monténégro avec l'Association desRelations et Réalités Internationales (ARRI) afin d'y observer les pratiques des ressources humaines.
En 2010, les apprentis ont effectué un voyage en Pologne au mois de juin.

En 2011, les étudiants ont effectué un voyage en autriche et en en Slovaquie.

En 2012, les étudiants ont effectué un voyage en Slovénie.

En 2013, la learning expediation s'est déroulée en Roumanie.

En 2014, les étudiants étaient en République Tchèque

En 2015 ce sera en Hongrie

 

 

Master (M2) Gestion des Ressources Humaines dans multinationales (en Apprentissage)

U.E. 1 : Le pilotage de la gestion de l'emploi dans les entreprises multinationales
Titre Heures ECTS Enseignant
Conférence 2,0 0,0 Olivier Jaskulké
Contrôle de gestion 7,0 0,0 Anne-Catherine Moquet
Contrôle de gestion sociale 29,5 2,0 Jean-Marc Ayme
Fonction RH et digital 3,5 0,0 Jean François Schoonheere
Gestion de l'emploi dans les EMN 34,0 5,0 Frédérique Pigeyre
Gestion de l'emploi dans les EMN 10,5 1,0 Rémi Bourguignon
Gestion des expatriès 7,0 0,0 Christian Chocat
Gestion des Expatriés 7,0 0,0 François Monchy
GRH fonctionnement et structures 7,0 0,0 Paul Hagiarian
GRH fonctionnement et structures 7,0 0,0 David Autissier
Performances et risques RH 8,0 0,0 Antoine Petat
Recrutement 7,0 0,0 Grégory Bernabeu
Stratégie et GRH 7,0 0,0 Hélène Peton
Systèmes d'Information RH 7,0 0,0 Carole Benaim
U.E. 2 : Rémunération, formation, relations sociales et internationales
Titre Heures ECTS Enseignant
Compensations and Benefits 3,5 0,0 David Tabournel
Conférence APEC 3,5 0,0 Jean-Yves MATZ
Droit social International 14,0 2,0 Catherine Suter
Droit social international 21,0 0,0 Marine Fouquet
Formation 5,0 4,0 André Perret
Formation 3,5 0,0 Jonathan Pottiez
Formation 14,0 0,0 Jean-Louis Todesco
Formation 3,5 0,0 Jérôme Wargnier
Méthodologie de la recherche 17,5 4,0 Florence Allard-Poesi
Négocier sur les rémunérations 7,0 0,0 Jerôme Savy
Relations sociales Internationales 3,5 0,0 Marc Deluzet
Risques Psychosociaux 14,0 0,0 Lolita Rubens
Systèmes de rémunérations 17,5 2,0 Michel Barabel
Systèmes de rémunérations 14,0 2,0 Rodolphe Delacroix
U.E. 3 : GRH Internationale et management interculturel
Titre Heures ECTS Enseignant
Anglais des Ressources Humaines/développement personnel 7,0 0,0 Hervé Le Duvéhat
Développement RH 7,0 0,0 Sophie Windak
Formation 3,5 0,0 Stéphane Gannac
Gestion de Crise 7,0 3,0 Gilles Lejeune
Gestion de la diversité 3,5 0,0 Philippe Cuenot
Gestion des retours d'expatriation 3,5 0,0 Jean Pautrot
Gestion internationale des ressources humaines 1,5 0,0 Hervé Borensztejn
Intelligence économique 21,0 0,0 Gilles Lejeune
Management de projet 20,5 4,0 Michel Barabel
Management interculturel 14,0 3,0 Olivier Meier
Négocier un PSE 7,0 0,0 Jerôme Savy
U.E. 4 : Pratiques Professionnelles
Titre Heures ECTS Enseignant
Mémoire 0,0 20,0 Florence Allard-Poesi

Admission

LES CANDIDATURES SONT CLOSES POUR L'ANNEE 2016/17

2ème session

 

Etudiants admissibles à l'entretien de motivation

 

Nom Prénom Date de RDV Heure Salle
AROULE Stéphane 21/06/2016 11h00 202
Distel Marion 21/06/2016 11h00 202
Le Goff Céline 21/06/2016 11h00 202
LE GRAND Marion 21/06/2016 10h00 202
Nguyen Catherine 21/06/2016 10h00 202
ruban clarisse 21/06/2016 10h00 202
Clombe Cynthia 21/06/2016 10h00 202

 

1ère session

Etudiants admis

Nom Prénom
Beaumont Mathilde
Bénuffé Pierre
BERTAZZO Cyrielle
BEUCHER ELODIE
BOUGHARIOUN Fatiha
Choi Yeonhee
COTTEL Florian
FORMERY Philomène
Gauthier Candice
Gisors Julien
Goncalves Caroline
Jéhanne François
POELMAN Sandra
Robert Morgane
ROGEAU Jeanne
Rouaux Julia
VAN WAMBEKE sophia
LESTAVEL Marie Anne
CAO Yangxin

Liste complémentaire

Nom Prénom
Belot Sabrina
Koneswaran Victoria
Kuhn Louise
LOPES Joana
PEPIN Cécile
Roussel Valentine
VANN Elodie

 

 

Dates de 2ème session

Mise en ligne 03/05/2016

Date limite de 2ème session 03/06/2016

Entretiens le 21/06/2016

 

 

Processus de recrutement

L’accès en « Master 2 GRH dans les Multinationales » s’opère en trois temps et est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 4 (1ère Année de Master) dans le domaine de la Gestion ou d’autres sciences sociales (droit, économie, ergonomie, sociologie, AES, etc.).

Les profils privilégiés sont les étudiants d’ESC, d’IEP, les universitaires éco-gestion et les cadres en reprise de formation.

1.      Dans un premier temps, les candidats sont sélectionnés sur la base de leur dossier (CV, Lettre de motivation, relevé de notes, expérience professionnelle, TOEIC/TOEFL, échanges à l’étranger, activités annexes, …).

À l’issue de cette première phase, entre 80 et 100 candidats sont déclarés admissibles.

2.      La seconde phase consiste en un entretien de motivation, mené par deux enseignants du Master.

3.      La dernière phase consiste en une épreuve d’anglais : analyse d’un article RH.

 

 Critères de Sélection de l’IAE : http://www.iae.univ-paris12.fr/fr/etudiants/criteres_selection

Coûts de la Formation

En tant qu’Ecole de Management de l’Université Paris-Est Créteil, le coût des études en formation initiale à l’IAE Gustave Eiffel correspond aux seuls droits nationaux.

Pour consulter les frais d'inscription 2012/2013 :http://www.iae-eiffel.fr/fr/etudiants/droits_inscription

En apprentissage, les droits d’inscription sont pris en charge par l’IAE.

 

Cas des étudiants étrangers :

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, consultez les conditions d’admission : http://www.iae.univ-paris12.fr/fr/etudiants/candidats_etrangers

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter le secrétariat de la formation.

Adultes en reprise d'études

ATTENTION : après un arrêt d'études de 24 mois, dès l'instant où le candidat reprend ses études, il est considéré comme stagiaire de la formation continue durant tout son cursus. La procédure de recrutement est spécifique.

Procédure pour les adultes en reprise d'études

La Master 2 « GRH dans les Multinationales » gagne en visibilité

Le Master est dans le TOP 10 du Classement SMBG 2016 !

Consultez le : http://www.meilleurs-masters.com/module_pdf/classements/master-gestion-des-ressources-humaines.pdf?PHPSESSID=9f6c95529f31f3f6ef4ed2d5922cf937

Le Master est 7éme du classement Liaisons Sociales 2015. Et 3ème de sa catégorie.

 

On parle de nos anciens !

François Monchy a fait confiance à l’équipe pédagogique du Master GRH dans les Multinationales de l’IAE Gustave Eiffel pour donner une autre dimension à sa carrière.

Major de la promotion 2012, il a été interrogé sur son parcours par le journal Le Monde (du 13/02/2013).

http://www.iae-eiffel.fr/sites/default/files/formation/2010/08/Le Monde_du_13022013.jpg

 

Historique des précédents colloques :

• Colloque du 9 juin 2010 : "Comment intégrer la génération Y ?"
Le site focusrh a publié un article pour pouvez le trouvez au lien ci-dessous:

http://www.focusrh.com/ecole-entreprise/jeunes-diplomes/a-la-une/des-cles-pour-manager-la-generation-y.html

• Colloque du 17 juin 2011 : "les Universités d'Entreprise"
• Colloque du 6 juin 2012 : "Comment favoriser l'insertion des jeunes diplômes?"

•Colloque du 4 juin 2013 : "L’Avenir de la fonction RH: une perspective européenne ?"

• Colloque du 4 juin 2014 :"GRH 2.0"

Colloque du 1er juin 2015 :  "Management à distance : les défis du binôme RH-Manager".

 

 

Compétences et métiers

Métiers visés

Les métiers visés se répartissent en quatre catégories :

·         Les Spécialistes de la fonction Ressources Humaines : Recrutement, Formation, Compensation & Benefits, Mobilité Internationale ect.

Ils sontchargés de concevoir les politiques sociales globales et locales, en fonction des contextes et des enjeux spécifiques des entités et des populations concernées.

·         Les Responsables Opérationnels qui ont des missions généralistes : Responsables et Chargés des Ressources Humaines.

Ils sont chargés d’animer la politique sociale dans des zones géographiques et des business units spécifiques, en lien avec les directives émanant du niveau central.

·         Les Chargés d’Etudes RH associés à une gestion internationale des Ressources Humaines : Gestionnaires de carrières internationales, Chargé d’études Compensation & Benefits, Contrôleur de gestion sociale, Chef de projet RH, Responsable SIRH, Auditeur social, …

·         Les Consultantsextérieurs spécialisés dans des thématiques RH internationales (management interculturel, rémunération, consultant en développement social…).

 

 

Mis à jour : mer, 29/06/2016 - 15:40
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