Master 2 - Gestion des organisations scolaires (GEDOS)

Objectifs de la formation

Le Master 2 Gestion des Organisations Scolaires » est proposé par l’Université de Marne-la-Vallée et les Rectorats des Académies franciliennes. Il offre aux chefs d’établissement titulaires la possibilité de s’engager dans une formation diplômante en présentiel aboutissant à un master (niveau bac +5).

Son objectif est de développer les compétences  des chefs d’établissement en matière de pilotage d’un établissement public d’enseignement, notamment dans les domaines suivants :

Conduite de projet innovant au sein de leur établissement : nouveaux services aux usagers, amélioration de la qualité des services proposés, innovations pédagogiques, développement de partenariats externes, insertion dans le territoire…

Pilotage des performances (économiques, sociales, pédagogiques, qualité…) d’un établissement public d’enseignement : définition des objectifs, des indicateurs et tableaux de bord, identification des leviers d’action et déploiement de programmes d’actions, évaluation des résultats.

Organisation de l’établissementet mobilisation optimale des ressources existantes, et notamment des ressources humaines.

Le Master prolonge et s’articule à la formation délivrée aux chefs d’établissement par leur Académie : il propose un approfondissement des connaissances dans le domaine notamment du management d’une activité de service et de la conduite du changement. Il offre ainsi une réflexion approfondie sur certaines démarches de management rencontrées dans l’entreprise (analyse stratégique, contrôle de gestion, management de la qualité …) et sur leur adaptation possible, compte tenu des spécificités des établissements d’enseignement publics.

L'objectif de la formation est de renforcer les compétences nécessaires au pilotage stratégique et opérationnel des organisations scolaires (établissements scolaires, circonscriptions, …). Il s'inscrit dans une perspective d'accompagnement des évolutions que connaissent ces organisations opérationnelles : décentralisation, processus de contractualisation et de pilotage par la performance, culture de partenariats.

Cette spécialité a été créée en 2005 en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Créteil et l’Ecole Supérieure de l’Education nationale. Il accueille chaque année une quinzaine de proviseurs et principaux des collèges et lycées de l’Académie de Créteil, de Versailles et de Paris.

La taille d’une promotion est de 25 personnes maximum.

L’équipe d’enseignants intervenant dans la formation est composée d’universitaires et de professionnels de l’éducation nationale.

Organisation de la formation

Uniquement en formation continue.

La durée des études est normalement de deux années. La spécialité comporte 270 heures de cours, 20 heures d’encadrement collectif et 10 heures d’encadrement individuel, concernant le Travail d’Etudes et de Recherche (TER). La première année est essentiellement consacrée aux différents enseignements magistraux, la seconde à la rédaction et la soutenance du mémoire professionnel. Les enseignements se déroulent essentiellement à l’Université de Marne-la-Vallée. Les cours ont lieu par journée complète durant les vacances de la Toussaint (une semaine), de février (une semaine) et le mercredi/samedi, de septembre à mi mai à l’exception des vacances scolaires de Noël et Pâques. Ils démarreront en janvier.

Depuis 2013, la première année de formation constitue un cœur de formation sanctionné par un diplôme universitaire.

Période en entreprise/organisation

n/a

Approche pédagogique

Grâce à des intervenants issus du monde universitaire et du monde praticien, le Master repose sur une pédagogie active qui mêle application pour des projets professionnels et études de cas. En particulier, dans le cadre de leur mémoire, tous les étudiants doivent concevoir et mettre en œuvre un projet de changement au sein de l’établissement auquel ils appartiennent. Ils sont encadrés individuellement par un enseignant-chercheur dans ce travail et doivent faire des restitutions régulières  (3 sur la période) auprès du groupe sur l’état d’avancement de leur projet.  Ce projet est l’occasion, en situation, de s’initier aux méthodes de gestion de projet et de conduite du changement. Il permet notamment de définir le projet de changement en le mettant en perspective dans l’établissement et de manière plus globale dans les politiques publiques éducatives françaises et internationales, de le mettre en place, de réaliser son suivi et son évaluation.

Programme

n/a

Master (M2) - Gestion des établissements scolaires (GEDOS)

U.E. 1 : Stratégie et management des organisations scolaires
Titre Heures ECTS Enseignant
Approche stratégique des organisations scolaires 25,0 4,0 Evelyne Rousselet
Conception et production de service 20,0 4,0 Muriel Jougleux
Conduite de changement et gestion de projets 25,0 4,0 Sylvie Chevrier
Gérer les équipes et les ressources humaines dans une organisation scolaire 25,0 5,0 Intervenant Professionnel
U.E. 2 : Droit et Politiques publiques en Education
Titre Heures ECTS Enseignant
Anglais professionnel (Présentiel et à distance) 20,0 3,0 Sophie Billette
Droit de l'éducation 25,0 4,0 Intervenant Professionnel
Les politiques publiques d'éducation 35,0 6,0 Équipe Pédagogique
U.E. 3 : Acteurs et Performances des organisations scolaires
Titre Heures ECTS Enseignant
Evaluation et pilotage des performances des organisations scolaires 25,0 4,0 Pascale Terrisse
Management de la qualité dans les services publics 25,0 4,0 Muriel Jougleux
Sociologie des organisations et du travail 20,0 3,0 Jean-Marc Weller
U.E. 4 : Mémoire du Master
Titre Heures ECTS Enseignant
Mémoire, écrit et soutenance orale 15,0 Équipe Pédagogique
Méthodologie du mémoire 30,0 4,0 Équipe Pédagogique

Admission

Modalités de candidature et de retrait des dossiers d’inscription:

Pour la promotion 2016-2018

Vous pouvez retirer le dossier de candidature soit sur le lien suivant:

https://candidatures.u-pem.fr/

ou auprès d'Isabelle BRESSAN: isabelle [dot] bressan [at] u-pem [dot] fr (subject: Dossier%20Master%20GEDOS)

Le dossier de candidature doit être déposé auprès du rectorat d’origine et de l'Université à partir du 15 mars 2016.

La date limite de dépôt est le 22 juin 2016.
Entretiens d’admission : le mercredi 6 juillet 2016 à l'IAE Gustave Eiffel (campus UPEM)
Début des cours : octobre 2016

 

Pour l'IAE Gustave Eiffel, campus UPEM, le dossier doit être envoyé par mail à :

Isabelle Bressan, isabelle [dot] bressan [at] u-pem [dot] fr (subject: Dossier%20Master%20GEDOS)

Xavier Pons, xavier [dot] pons [at] u-pec [dot] fr (subject: Dossier%20Master%20GEDOS) (responsable de formation)

 

Tarifs 2016-2018 de la formation 

Il est de 2 500 euros.

  • 1 200 euros à la charge de l’étudiant (une seule inscription universitaire payée pour une période allant de octobre 2016 à juillet 2018).
  • 1 300 euros à la charge de l’académie d’origine, en cas d’accord de prise en charge financière.

Réunion d’informations : juin 2016 (date précisée ultérieurement)

L’admission au Master 2 se fait sur dossier puis entretien oral avec un jury composé d’enseignants de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et Créteil, et des Rectorats des Académies d'Ile-de-France. Les critères de sélection sont :

  • la motivation du candidat et notamment la cohérence de son projet personnel et professionnel avec le contenu du Master ;
  • son niveau de formation, de qualification et son expérience professionnelle. Ce volet sert d’appui pour une éventuelle validation des acquis professionnels ou de l’expérience.

Compétences et métiers

La spécialité offre aux chefs d’établissement stagiaires ou titulaires la possibilité de s’engager dans une formation aboutissant à un diplôme de master. Son objectif est de développer les compétences des chefs d’établissement en matière de pilotage stratégique et opérationnel d’un établissement public d’enseignement, notamment dans les domaines :

  • De conduite de projet innovant au sein de leur établissement : nouveaux services aux usagers, amélioration de la qualité des services proposés, innovations pédagogiques, développement de partenariats externes, insertion dans le territoire…
  • De pilotage des performances (économiques, sociales, pédagogiques, qualité…) d’un établissement public d’enseignement : définition des objectifs, des indicateurs et tableaux de bord, identification des leviers d’action et déploiement de programmes d’actions, évaluation des résultats.
  • D’organisation de l’établissement et mobilisation optimale des ressources existantes, et notamment des ressources humaines.
Mis à jour : mar, 28/06/2016 - 17:14
shadow
Imprimer cette page