Master 2 - Conseil, Etudes et Recherche (Marketing & reconfiguration des marchés)

Objectifs de la formation

Véritable formation par la recherche, ce Master de l'IAE Gustave EIFFEL bénéficie du concours d'enseignants de l'Ecole Centrale Paris, de l'ESCP-EAP, de TELECOM & Management SudParis et d'AgroParisTech.

A l’instar des deux autres spécialités du Master 2 Conseil, Études en Recherche en Gestion, la spécialité « Marketing » entend développer la capacité des étudiants à mener de façon autonome des travaux de recherche de type académique ou à visée plus appliquée. Elle cherche aussi à impulser un comportement pro-actif et une approche critique des travaux de recherche en marketing.

Ce double objectif est atteint en dotant les étudiants : - d’une bonne maîtrise des aspects épistémologiques et méthodologiques indispensables à l’appropriation des travaux antérieurs et des outils de gestion, et
- de connaissances valides et approfondies dans le champ du marketing.

Au cours de cette année de formation, les étudiants sont amenés à conduire un projet de recherche autour d’une problématique marketing qui les conduit généralement sur le terrain et se concrétise par la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche.

Organisation de la formation

Le premier semestre est consacré aux enseignements méthodologiques et aux séminaires thématiques en Marketing. Le second semestre est dédié à la réalisation d'un projet de recherche. Il s'achève par la rédaction et la soutenance du mémoire.

Période en entreprise

Le stage n'est pas obligatoire, mais conseillé pour les étudiants qui envisagent de trouver un poste en entreprise. Le stage est réalisé au cours du second semestre (février à juillet). Le stage doit permettre la réalisation du mémoire qui sera soutenu au terme du cursus. La question traitée dans le mémoire doit être pertinente pour l'organisme d'accueil? Au plus tard deux mois après le début du stage, l'objet du mémoire, le design de l’étude et le calendrier de réalisation font l'objet d'un document établi conjointement par le responsable du stagiaire en entreprise et le directeur de mémoire. En fin de stage, l'étudiant doit pouvoir justifier d'un réelle expérience professionnelle de recherche ou d'étude.

Approche pédagogique

Le Master 2 conseil, Études et Recherche en gestion s'adresse à des étudiants, qui pour certains, envisagent de devenir enseignants-chercheur, mais qui, pour la plupart, se destinent à l'entreprise et viennent acquérir des compétences sensiblement différentes de celles développées antérieurement. L'apprentissage de ces compétences d'un type nouveau risquerait d'être un peu déroutant s'il ne faisait pas l'objet d'un suivi intensif. - Les séminaires de spécialité ne comprennent qu'un nombre restreint d'étudiants, ce qui facilité les échanges avec l'enseignant et la compréhension de la matière. - Pendant le premier semestre les étudiants travaillent en petit groupe avec un tuteur qui les aide à définir leur projet de recherche. - A partir de janvier les étudiants sont suivis par un directeur de mémoire qui guide leur travail de recherche personnel. - Entre février et juin, un séminaire de suivi de mémoire est organisé, qui permet à l'étudiant de présenter l'état d'avancement de ses travaux et de s'assurer qu'il est sur la bonne voie. - Au cour du printemps, un atelier de traitement des données est organisé. Il permet aux étudiants de travailler sur leur propre données avec les animateurs.

 

Master (M2) Conseil, Etudes et Recherche (Marketing)

U.E. 1 : Méthodologie et outils de la recherche en sciences de gestion
Titre Heures Enseignant ECTS
Démarche et métiers du conseil 3,0 Laurence De Ré-Vannière 0,0
Démarches et métiers du conseil 3,0 Aurélie Jacquemin 0,0
Démarches et métiers du conseil 3,0 Naveed AHMAD AWAN 0,0
Démarches et métiers du conseil 6,0 Sylvie Chevrier 1,0
Atelier de traitement des données 12,0 Abdelmajid Amine 1,5
Atelier de traitement des données 12,0 Florence Allard-Poési 1,5
Anglais 21,0 Patricia Noël 2,0
Conduite d'un projet de recherche 15,0 Gérard Koenig 2,0
Analyse de données 18,0 Armelle Glérant-Glikson 2,0
Méthodologie qualitatives 21,0 Florence Allard-Poési 3,0
Analyse de données 18,0 Abdelmajid Amine 2,0
Démarche et métiers du conseil Philippe Eray 0,0
U.E. 2 : Séminaires de spécialisation
Titre Heures Enseignant ECTS
Marketing des services et gestion de la marque 6,0 Muriel Jougleux 1,5
Marketing des services et gestion de la marque 9,0 Amina Bécheur 1,5
Gestion de la Marque 7,5 Philippe Jourdan 1,5
Distribution Internationale 15,0 Nathalie Prime 3,0
Gestion de la Marque 7,5 Laure Lavorata 1,5
Marketing et Innovation 7,5 Madeleine Besson 1,5
Comportement du Consommateur 15,0 Abdelmajid Amine 3,0
Marketing et Innovation 7,5 Patricia Gurviez 1,5
U.E. 3 : Projet de recherche
Titre Heures Enseignant ECTS
Tutorat 10,0 Alia Toumi 0,0
Suivi de mémoire 6,0 Abdelmajid Amine 3,0
Mémoire Abdelmajid Amine 26,0
Tutorat 10,0 Yohan Gicquel 1,0

Dates et sesssion de recrutement :

Mise à jour en mars 2014 : recrutement année universitaire 2014/2015

CONDITIONS D'ADMISSION

L'accès au Master 2 Conseil, Études et Recherche en Gestionest Un score minimum au TOEIC (600 points) ou au TOEFL (500 minimum) est demandé. il doit dater de moins de 2 ans et doit obligatoirement être joint au dossier de candidature. A défaut vous devez joindre l'attestation d'inscription

TOEIC : www.fr.toeic.eu
TOEFL : http://securereg3.prometric.com/Welcome.aspx?Culture=fr

(le lien ci-dessus vous permet de vous inscrire et payer en ligne le TOEFL. Le délai de passage est de plusieurs semaines en cas d’inscription postale).
Ne tardez pas à vous inscrire, les places sont rares en mai-juin. Si vous n’avez pas votre score à la date de clôture des inscriptions, joindre votre attestation d’inscription au test à votre dossier de candidature en Master. Dans ce cas, l'admission sera conditionnée à l'obtention de celui-ci. Le résultat devra nous être adressé avant le 15 septembre.

Aucun dossier de candidature ne sera expédié par voie postale ou ne pourra être retiré au secrétariat.
Il devra obligatoirement être téléchargé depuis ce site.

Pour connaitre nos critères de sélection, cliquez ici.

En seconde année de master, un score en anglais (TOEIC, TOEFL) doit être joint au dossier. Pour s'y inscrire, cliquez ici.

Si vous n'avez pas votre score à la clôture des inscriptions, merci de joindre l'attestation d'inscription au test à votre dossier de candidature en Master 2. Dans ce cas, l'admission sera conditionnée à l'obtention d’un score minimal. Le résultat devra nous être adressé avant le 15 septembre.

En tant qu’école de management de l’Université Paris-Est Créteil, le coût des études en formation initiale à l’IAE Gustave Eiffel correspond aux seuls droits nationaux (cliquez ICI).

Si vous êtes étranger et résidez à l'étranger, cliquez ici.

ATTENTION : après un arrêt d'études de 24 mois, dès l'instant où le candidat reprend ses études, il est considéré comme stagiaire de la Formation Continue durant tout son cursus. cliquez ICI

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter le secrétariat de la formation.

 

Master 2 Conseil, Etudes et Recherche - Marketing

Première session de recrutement pour l'année universitaire 2014/2015

  • Date limite d'envoi des dossiers de candidature : 17 mai 2014

  • Mise en ligne des admissibilités : 30 mai 2014

  • Date des oraux d'admission : entre le 17 et le 19 juin 2014

  • Mise en ligne des résultats d'admission : 21 juin 2014

Deuxième session de recrutement pour l'année universitaire 2014/2015

  • Date limite d'envoi des dossiers de candidature : 22 août 2014

  • Mise en ligne des admissibilités : 01 septembre 2014

  • Date des oraux d'admission : 12 septembre 2014

  • Mise en ligne des résultats d'admission : 15 septembre 2014

Compétences et métiers

La formation proposée vise à former :
- de futurs enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion (pour ces étudiants, la thèse est un prolongement naturel du diplôme) ;
- des consultants, parce que ceux-ci sont appelés à utiliser une méthodologie proche de celle de la recherche ;
- des chargés d'études capables, par exemple, d'évaluer une politique ou de concevoir et réaliser une recherche appliquée.

Compétences visées :
- Savoirs : Méthodologiques et théoriques dans le domaine de spécialisation
- Savoir-faire : Les étudiants seront capables de conduire un projet de recherche ou une étude dans le domaine du marketing.
- Savoir-être : Rigueur, autonomie et ouverture.
Plusieurs aspects de cette formation contribuent à l'ouverture de nos étudiants sur l'international :
- Pratique de la lecture de textes scientifiques en l'anglais
- Caractère international des promotions:
- Possibilité de faire le mémoire à l'étranger. Bien que cette possibilité soit ouverte à tous les étudiants, elle est surtout exploitée par les étudiants étrangers en raison de la compétence linguistique nécessaire et des problèmes d'accès aux entreprises.

Mis à jour : mar, 04/03/2014 - 13:32
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