Master 2 - Conseil, Etudes et Recherche

Objectifs de la formation

Véritable formation par la recherche, ce Master de l'IAE Gustave EIFFEL bénéficie du concours d'enseignants de l'Ecole Centrale Paris, de l'ESCP-EAP, de TELECOM & Management SudParis et d'AgroParisTech.

A l’instar des deux autres spécialités du Master 2 Conseil, Études en Recherche en Gestion, la spécialité « Marketing » entend développer la capacité des étudiants à mener de façon autonome des travaux de recherche de type académique ou à visée plus appliquée. Elle cherche aussi à impulser un comportement pro-actif et une approche critique des travaux de recherche en marketing.

Ce double objectif est atteint en dotant les étudiants : - d’une bonne maîtrise des aspects épistémologiques et méthodologiques indispensables à l’appropriation des travaux antérieurs et des outils de gestion, et
- de connaissances valides et approfondies dans le champ du marketing.

Au cours de cette année de formation, les étudiants sont amenés à conduire un projet de recherche autour d’une problématique marketing qui les conduit généralement sur le terrain et se concrétise par la rédaction et la soutenance d’un mémoire de recherche.

Organisation de la formation

La formation proposée s’organise, au cours des semestres 3 et 4 du Master, autour de trois unités d’enseignement : Méthodologie et outils de la recherche en sciences de gestion, Séminaires thématiques, et Projet de recherche. Le semestre 3 (d’octobre à février) est consacré aux cours magistraux, tant méthodologiques que thématiques. Le semestre 4 est dédié au projet de recherche. Le travail de l’étudiant fait l’objet d’un accompagnement : rencontres avec le directeur de mémoire, participations au séminaire de suivi et aux ateliers de traitement des données.

Période en entreprise/organisation

Le stage n'est pas obligatoire, mais conseillé pour les étudiants qui envisagent de trouver un poste en entreprise. Le stage est réalisé au cours du second semestre (février à juillet). Le stage doit permettre la réalisation du mémoire qui sera soutenu au terme du cursus. La question traitée dans le mémoire doit être pertinente pour l'organisme d'accueil? Au plus tard deux mois après le début du stage, l'objet du mémoire, le design de l’étude et le calendrier de réalisation font l'objet d'un document établi conjointement par le responsable du stagiaire en entreprise et le directeur de mémoire. En fin de stage, l'étudiant doit pouvoir justifier d'un réelle expérience professionnelle de recherche ou d'étude.

Approche pédagogique

Le Master 2 conseil, Études et Recherche en gestion s'adresse à des étudiants, qui pour certains, envisagent de devenir enseignants-chercheur, mais qui, pour la plupart, se destinent à l'entreprise et viennent acquérir des compétences sensiblement différentes de celles développées antérieurement. L'apprentissage de ces compétences d'un type nouveau risquerait d'être un peu déroutant s'il ne faisait pas l'objet d'un suivi intensif. - Les séminaires de spécialité ne comprennent qu'un nombre restreint d'étudiants, ce qui facilité les échanges avec l'enseignant et la compréhension de la matière. - Pendant le premier semestre les étudiants travaillent en petit groupe avec un tuteur qui les aide à définir leur projet de recherche. - A partir de janvier les étudiants sont suivis par un directeur de mémoire qui guide leur travail de recherche personnel. - Entre février et juin, un séminaire de suivi de mémoire est organisé, qui permet à l'étudiant de présenter l'état d'avancement de ses travaux et de s'assurer qu'il est sur la bonne voie. - Au cour du printemps, un atelier de traitement des données est organisé. Il permet aux étudiants de travailler sur leur propre données avec les animateurs.

Fichier(s) attaché(s)Taille
IAEEiffel_CER_dip.pdf36.76 Ko

Programme

 

Master (M2) Conseil, Etudes et Recherche (Marketing)

U.E. 1 : Méthodologie et outils de la recherche en sciences de gestion
Titre Heures ECTS Enseignant
Analyse de données 18,0 2,0 Armelle Glérant-Glikson
Analyse de données 18,0 2,0 Abdelmajid Amine
Anglais 21,0 2,0 Patricia Noël
Atelier de traitement des données 12,0 1,5 Abdelmajid Amine
Atelier de traitement des données 12,0 1,5 Florence Allard-Poesi
Conduite d'un projet de recherche 15,0 2,0 Gérard Koenig
Démarche et métiers du conseil 6,0 0,0 Philippe Eray
Démarche et métiers du conseil 3,0 0,0 Laurence De Ré-Vannière
Démarches et métiers du conseil 3,0 2,0 Sylvie Chevrier
Démarches et métiers du conseil 3,0 0,0 Aurélie Jacquemin
Démarches et métiers du conseil 3,0 0,0 Naveed AHMAD AWAN
Méthodologie qualitatives 21,0 3,0 Florence Allard-Poesi
U.E. 2 : Séminaires thématiques
Titre Heures ECTS Enseignant
Analyse et conduite du changement organisationel 6,0 1,0 Gérard Koenig
Analyse et conduite du changement organisationel 6,0 1,0 Isabelle Derumez
Comportement de consommation et pratiques de résistance 6,0 1,0 Abdelmajid Amine
Comportement de consommation et pratiques de résistance 6,0 1,0 Ouidade Sabri
Leadership et relations managériales 6,0 1,0 Florence Allard-Poesi
Leadership et relations managériales 6,0 1,0 Bénédicte Vidaillet
Marketing des services et gestion de la marque 6,0 1,0 Philippe Jourdan
Marketing des services et gestion de la marque 6,0 1,0 Muriel Jougleux
Marketing et Innovation 6,0 1,0 Amina Bécheur
Marketing et Innovation 6,0 1,0 Madeleine Besson
Marketing et management interculturels 6,0 1,0 Sylvie Chevrier
Marketing et management interculturels 6,0 1,0 Nathalie Prime
Performance sociale et sociétale 6,0 1,0 Joan Le Goff
Performance sociale et sociétale 6,0 1,0 Frédérique Pigeyre
U.E. 3 : Projet de recherche
Titre Heures ECTS Enseignant
Mémoire 26,0 Abdelmajid Amine
Suivi de mémoire 6,0 3,0 Abdelmajid Amine
Tutorat 10,0 0,0 Laure Perraud

Admission

RECRUTEMENT 2016-2017

Les dossiers de candidature seront prochainement téléchargeables depuis le site de l'IAE.

1ere session de recrutement

Date limite d'envoi des dossiers : 01/06/2016 (cachet de la poste faisant foi)
Mise en ligne des admissibilités : 10/06/2016 (au soir) (Voir rubrique Actualités et Planning)
Dates des oraux d'admission : 20/06/2016
Mise en ligne des résultats d'admission : 22/06/2016 (au soir) (Voir rubrique Actualités et Planning)

 

2ème session de recrutement (sous réserve de places disponibles)

Date limite d'envoi des dossiers : 24/08/2016 (cachet de la poste faisant foi)
Mise en ligne des admissibilités : 02/09//2016 (au soir) (Voir rubrique actualités et Planning)
Dates des oraux d'admission : 12/09/2016
Mise en ligne des résultats d'admission : 14/09/2016 (au soir) (Voir rubrique Actualités et Planning)

 

CONDITIONS D'ADMISSION

L'accès au Master 2 Conseil, Etudes et Recherche est ouvert aux étudiants titulaires d'un niveau bac+4 (1ère année de Master) ayant une bonne maîtrise des concepts et des méthodes de base de la spécialité choisie (un module de mise à niveau a toutefois été conçu pour les candidats qui ne satisfont pas à ce critère).
Le processus de sélection se fait en deux temps :
- études des dossiers des candidats
- entretien avec un jury pour les candidats admissibles

Critères de sélection

- La qualité des résultats universitaires, notamment dans les disciplines correspondant au cursus visé ;
- L’expérience professionnelle accumulée (nature, qualité, cohérence, difficulté relative des missions ou des postes occupés, etc.) ;
- La nature du projet professionnel ou des ambitions universitaires motivées ;
Pour les oraux sera évalué en plus :
- La qualité de l’entretien (dynamisme, qualité de l’expression orale, aptitude à se présenter et à répondre à des questions portant soit sur le projet, soit sur des connaissances ou compétences spécifiques, en particulier lorsqu’elles sont revendiquées dans le CV)

Une bonne maîtrise de l'anglais. Un score minimum au TOEIC (750 points) est demandé. il doit dater de moins de 2 ans et doit obligatoirement être joint au dossier de candidature. À défaut vous devez joindre l'attestation d'inscription.

TOEIC : http://www.etsglobal.org/Fr/Fre/Tests-et-preparation/Les-tests-TOEIC/Le-...

Ne tardez pas à vous inscrire, les places sont rares en mai-juin. Si vous n’avez pas votre score à la date de clôture des inscriptions, joindre votre attestation d’inscription au test à votre dossier de candidature en Master. Dans ce cas, l'admission sera conditionnée à
l'obtention de celui-ci. Le résultat devra nous être adressé avant le 11 septembre.

Pour plus d'informations sur nos critères de sélection, cliquez ici.

Aucun dossier de candidature ne sera expédié par voie postale ou ne pourra être retiré au secrétariat.
Il devra obligatoirement être téléchargé depuis ce site.

En tant qu’école de management de l’Université Paris-Est Créteil, le coût des études en formation initiale à l’IAE Gustave Eiffel correspond aux seuls droits nationaux (cliquez ICI).

Si vous êtes étranger et résidez à l'étranger, cliquez ici.

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter le secrétariat de la formation.

Adultes en reprise d'études

ATTENTION : après un arrêt d'études de 24 mois, dès l'instant où le candidat reprend ses études, il est considéré comme stagiaire de la formation continue durant tout son cursus. La procédure et les dates de recrutement sont spécifiques.

Procédure pour les adultes en reprise d'études

RECRUTEMENT 2016-2017

Liste des admis - 1ère session M2 Conseil Etudes et Recherche

Merci d'envoyer une confirmation par mail.
ALBESSARD Charlotte
BECHROUNE Sabrina
FUKUDA GOTO Leticia
JOUNAID Anis
KOLLI Inès
LAROUM Manel
MORALES Roxane
PHILIPPE Olivier
POV Céline
ROBER Alicia

Compétences et métiers

La formation proposée vise à former :
- de futurs enseignants-chercheurs en Sciences de Gestion (pour ces étudiants, la thèse est un prolongement naturel du diplôme) ;
- des consultants, parce que ceux-ci sont appelés à utiliser une méthodologie proche de celle de la recherche ;
- des chargés d'études capables, par exemple, d'évaluer une politique ou de concevoir et réaliser une recherche appliquée.

Compétences visées :
- Savoirs : Méthodologiques et théoriques dans le domaine de spécialisation
- Savoir-faire : Les étudiants seront capables de conduire un projet de recherche ou une étude dans le domaine du marketing.
- Savoir-être : Rigueur, autonomie et ouverture.
Plusieurs aspects de cette formation contribuent à l'ouverture de nos étudiants sur l'international :
- Pratique de la lecture de textes scientifiques en l'anglais
- Caractère international des promotions:
- Possibilité de faire le mémoire à l'étranger. Bien que cette possibilité soit ouverte à tous les étudiants, elle est surtout exploitée par les étudiants étrangers en raison de la compétence linguistique nécessaire et des problèmes d'accès aux entreprises.

Mis à jour : mar, 21/06/2016 - 14:17
shadow
Imprimer cette page