Recruter à l’IAE

Vous recherchez un(e) stagiaire, un(e) apprenti(e) ou un collaborateur h/f hautement qualifié(e) ?

En déposant vos offres sur cet espace de recrutement, vous êtes assuré(e) qu'elles seront traitées en temps réel (fermetures  universitaires comprises)

Recrutement

Consulter le planning des rythmes d'apprentissage et des périodes de stages

Afin de faciliter vos démarches en termes de recrutement, l'IAE Gustave Eiffel, en partenariat avec JobTeaser a mis en place un Career Center.Job Teaser

Ce Career Center, à destination de nos étudiants recouvre les fonctionnalités suivantes :

  • Espaces de présentation des entreprises et de leurs métiers
  • Annonces des événements carrières (ceux au sein de votre entreprise et ceux au sein de notre université
  • Alerte emails des offres et événements pour les étudiants

En tant que partenaire de l'IAE Gustave Eiffel, vous avez également la possibilité de créer « votre espace entreprise » sur le nouveau Career Center à partir de ce lien.

Ce formulaire vous permettra de créer votre espace entreprise, avec son actualité, ses présentations métiers, d'avoir accès à la CV-thèque, de déposer une offre...

Vous souhaitez juste diffuser une offre de stage, d'apprentissage, d'emploi aux étudiants de l'IAE Gustave Eiffel suivez ce lien

En déposant vos offres sur ce site, vous êtes assuré qu'elles seronttraitées en temps réel, fermetures universitaires comprises.

L'accès étant sécurisé, les offres seront consultables uniquement par les étudiants de l'IAE Gustave Eiffel.

L'IAE Gustave Eiffel peut vous aider dans votre démarche.

Depuis plus de 15 ans, L'IAE Gustave Eiffel noue des liens étroits avec de nombreuses entreprises.

A travers les différents partenariats proposés, nous donnons ensemble du sens à l'enseignement dispensé et créons de la valeur ajoutée aux diplômes délivrés à nos étudiants.

En formation initiale, l'IAE s'allie aux entreprises pour professionnaliser ses étudiants par des périodes de stages tout au long de l'année ou d'un contrat d'apprentissage. Ses dispositifs sont accessibles aux étudiants dès la troisième année de licence (bac+3) et jusqu'à la deuxième année de master (bac+5).

Les profils de nos étudiants

Nos formations sont accessibles à partir de la licence et nos étudiants ont la possibilité d'être formés jusqu'en bac+8 (doctorat). A chaque niveau d'étude, la formation dispensée allie connaissances théoriques et savoir-faire professionnel. De plus, les nombreux travaux de groupe réalisés en groupe par nos étudiant leur permettent d'acquérir le savoir-être indispensable pour travailler au sein d'une équipe.

Au sein de l'IAE Gustave Eiffel, nos étudiants sont formés dans l'un des cinq domaines d'expertise proposés (la finance, le management, le marketing et la vente). Ces derniers couvrent plus d'une vingtaine de formations de bac+3 (troisième année de licence) à bac+5 (deuxième année de master).

En formation initiale (poursuite d'étude), chaque étudiant de master doit obtenir un minimum de 700 points au TOEIC (ou test équivalent). Ce test est reconnu par les entreprises, les établissements d'enseignement supérieur et les écoles de langue dans plus de 60 pays. En tant que référence international, ce test certifie au plus près des compétences de nos étudiants en anglais dans le cadre de situations professionnelles. Le score de 700 signifie que nos étudiants sont capables de participer activement à des réunions et/ou discussions.

Pour en savoir plus sur le profil de nos étudiants, consultez les pages de nos formations.

 

Quelles solutions de recrutement ?

Nous proposons deux types de possibilités de recrutement d'étudiants à nos partenaires :

  1. le stage conventionné (durée courte entre 3 et 6 mois)
  2. le contrat d'apprentissage, durée d'un an pour les licences, et de deux ans à partir de la rentrée 2014 pour les masters.

 

LE STAGE

La convention de stage

Les stages effectués par nos étudiants font tous l'objet d'une convention de stage. Celle-ci fixe la mission et les règles légales en matière de stage. Elle est établie entre les différentes parties prenantes (entreprise, étudiant, université-IAE). La convention est intégralement rédigée et fournie par l'IAE pour faciliter vos démarches. Le secrétariat pédagogique duquel dépend l'étudiant prend ensuite le relais pour la suite du processus. Attention, toutefois car la convention doit nécessairement être validée avant le début du stage.

La durée du stage est courte comparée au contrat d'apprentissage. Elle est spécifique à chaque formation. En règle générale, le stage se déroule en milieu ou en fin d'année universitaire. Pour plus d'information, vous pouvez vous reporter à la page de la formation correspondant à vos besoins de recrutement.

Consultez le planning des périodes de stages ou du rythme d'apprentissage de chaque formation.

La rémunération des stages

Les stages font également l'objet d'une rémunération prévue à l'article 9 de la loi du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances, modifiée par la loi du 24 novembre 2009. Cette loi prévoit le versement d'un montant minimum correspondant à une gratification due au stagiaire en échange de ces services. L'entreprise en devient redevable dès lors que le stage s'est déroulé sur une durée supérieure à deux mois consécutifs et ce dès le 1er jour du 1er mois de stage. Cette durée de deux mois s'entend d'une durée calendaire, quelque soit le nombre d'heures effectuées dans le mois par le stagiaire. Ce minima est exonéré de toutes charges. Il a été fixé par décret n° 2008-96 du 31 janvier 2009 à 12,5% du plafond horaire de la sécurité sociale, soit 30% du SMIC environ. 

La Charte des stages

Téléchargez la Charte des stages.

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE

Le contrat d'apprentissage permet aux étudiants (apprentis) d'asseoir leur formation par une mise en pratique dans l'entreprise. Il leur offre la possibilité d'acquérir une qualification supplémentaire. Ce type de solution permet également aux étudiants d'accéder à des formations gratuites et rémunérées de haute qualité.

La formation en apprentissage fait l'objet d'un contrat ayant valeur de contrat de travail à durée déterminée. Il est établi entre les différentes parties prenantes (entreprise, étudiant, IAE) et le CFA SUP2000. Le contrat est fourni par l'IAE afin de faciliter vos démarches. Le secrétariat pédagogique duquel dépend l'étudiant prend ensuite le relai pour la suite du processus. Attention, toutefois car le contrat doit nécessairement être validée avant le début de la période de travail.

La durée de l'apprentissage est de un an pour les licences et de deux années pour le master (1 et 2). L'étudiant partage son temps entre l'entreprise et l'école. L'alternance des jours de présence en entreprise est spécifique à chaque formation. Pour plus d'information, vous pouvez vous reporter à la page de la formation correspondant à vos besoins de recrutement.

Comment recruter un stagiaire ou un apprenti à l'IAE Gustave Eiffel ?

  • Dans un premier temps, déterminez le profil du candidat dont vous avez besoin. Afin de vous aider, consulter notre page dédiée aux formations. Vous y trouverez formation par formation les compétences acquises par nos étudiants et les postes qu'ils sont en mesure d'occuper.
  • Puis, contactez votre interlocuteur au sein de l'IAE (coordonnées ci-contre). Ensemble diffusez votre offre auprès de nos étudiants.

 

Vous ne savez pas quel type de partenariat serait le plus adapté à vos besoins ?

Demandez à votre interlocuteur, il sera en mesure de vous orienter et de vous renseigner sur les solutions proposées à l'IAE en matière de recrutement.

Fichier(s) attaché(s)Taille
charte des stages.pdf48.13 Ko
15-16_rythmes_formations.pdf68.76 Ko
shadow
Imprimer cette page