Master 2 - Gestion de Portefeuille

Objectifs de la formation

Le Master Gestion de portefeuille se donne pour objectif de former en une année de formation intensive des spécialistes :

  • aptes à maîtriser les techniques bancaires et financières modernes ;
  • capables de concevoir des produits nouveaux adaptés à la demande et des nouveaux outils de gestion ;
  • ouverts à l'environnement européen et international.

En une année intensive, ce diplôme apporte une formation d'excellence dans les domaines tels que :

  • la gestion et l'évaluation des produits financiers ;
  • la gestion des risques ;
  • l'analyse financière et l'évaluation des entreprises ;
  • les techniques de gestion de portefeuille ;
  • la décomposition des performances.

Cette formation est classée dans les 10 meilleurs Masters, MS, MBA de France dans sa discipline, consultez la fiche formation du Guide Jaune SMBG.

Organisation de la formation

Les effectifs du Master Gestion de Portefeuille sont d'environ 25 étudiants par promotion, permettant une pédagogie active et un bon niveau d’encadrement des travaux personnels.

Le master est proposé uniquement en temps partagé, dans le cadre de la formation en apprentissage ou de la formation continue. L’alternance entre les cours et l’entreprise permet à l’apprenti une mise application immédiate des enseignements dispensés.

Période en entreprise

La formation débute par 2 semaines intensives de cours, puis les étudiants alternent les cours (tous les vendredis de l'année, du 15 septembre au 15 juillet, ainsi que 3 autres semaines pleines) et leur emploi (du lundi au jeudi). Ils sont ainsi salariés au 4/5ème pendant 1 an, ce qui leur permet de remplir les mêmes fonctions qu'un cadre, que ce soit en termes d'activité que de prise de responsabilités.

Vous trouverez en bas de page la liste des missions confiées en 2011-2012 aux apprentis du master.

Approche pédagogique

Le Master Gestion de portefeuille comporte 400 heures de cours, discussions de cas, conférences. L'équipe des enseignants du Master est composée de professeurs des universités, de maîtres de conférences et de professionnels de la finance.

Le déroulement des enseignements lors de l’année universitaire est organisé autour de 3 « fils rouges » dont l’objet est de mettre en œuvre les connaissances acquises par les étudiants afin qu’elles deviennent des compétences :

  • une simulation de gestion d’un portefeuille, pendant les 15 jours intensifs du début de la formation (permet d’expérimenter les outils) ;
  • la création d’un fonds d’investissement (projet annuel, par groupes) ;
  • un projet de recherche appliquée.

Une part très significative des contenus du master est calée sur les nouveaux programmes du CFA. Les cours intègrent, autant que possible, les outils de référence du secteur (VBA et MatLab) et font le lien avec le projet de création de fonds.

Les examens se déroulent de façon groupée le samedi matin et certains lundis.

AttachmentSize
Liste des contrats master Gestion de portefeuille 2012.pdf611.73 KB
Diplome_IAEEiffel_Master2GestiondePortefeuille.pdf687.77 KB

En plus des cours, les étudiants du Master ont accès aux modules de formation du Centre de Formation à la Profession Bancaire (CFPB) à la certification AMF. La validation de cette certification est partie intégrante de la formation du master.

Master (M2) Gestion de Portefeuille (en Apprentissage)

U.E. 1 : Gestion d'actifs
Titre Heures Enseignant ECTS
Investissement socialement responsable 7,0 Albert Dupont 0,0
Gestion de portefeuille 1 21,0 Souad Jarjir 2,0
Gestion structurée 10,5 Ronan Juhé 1,5
Finance islamique 14,0 Ouassim Bendiab 2,0
Gestion structurée 10,5 Yufeng Xie 1,5
Gestion de portefeuille 2 14,0 Erkin Diyarbakirlioglu 2,0
Produits dérivés 21,0 Huu Minh Maï 2,5
Gestion alternative 1 21,0 Edgard Vodouhe 3,0
Gestion obligataire 28,0 François Seurre 4,0
Gestion alternative 2 7,0 John Lewis 0,0
U.E. 2 : Outils de la gestion d'actifs
Titre Heures Enseignant ECTS
Applications financières sous Matlab 14,0 Djaafar Aballeche 1,5
Advanced investment 35,0 John Lewis 3,0
Econométrie des marchés financiers 21,0 Valérie Chouard 3,0
Mathématiques appliquées à la finance 28,0 Jacques Printems 3,0
Applications financières sous VBA 28,0 Yohan Fereres 3,0
U.E. 3 : Marchés financiers et diagnostic
Titre Heures Enseignant ECTS
Evaluation d'entreprise 21,0 Arnaud Thauvron 3,0
Conjoncture & marchés financiers 21,0 Pascal de Lima 3,0
Analyse financière 28,0 Olivier Ramond 3,0
Marchés de matières premières 7,0 Albert Dupont 2,0
Risque pays 14,0 Albert Dupont 2,0
Risk and Performance Measures for Portfolio Management 21,0 Erkin Diyarbakirlioglu 3,0
U.E. 4 : Pratiques professionnelles
Titre Heures Enseignant ECTS
Compétences acquises en entreprise Arnaud Thauvron 5,0
Management d'un fonds d'investissement 21,0 John Lewis 2,0
Mémoire Arnaud Thauvron 5,0

Le Master Gestion de portefeuille s'adresse aux étudiants ayant une formation initiale à la gestion (Maîtrise de sciences de gestion, MIAGE, IUP de banque-assurance, Ecoles de commerce...), à l'économie (maîtrises d'économie, d'économétrie…) ou scientifique (maîtrises de mathématiques, d'informatique, Écoles d'ingénieur…). La sélection est effectuée sur dossier et entretien.

La capacité d'accueil du Master est de 25-30 places. Trois sessions de recrutement sont organisées, la 1ère en mai et la 2ème en juin, et la 3ème en septembre, dans la limite des places non pourvues en juin.

RECRUTEMENT 2013/2014

Session 1 :

- Date de début du téléchargement : 3 mars 2014

- Date limite d'envoi du dossier : 25 avril 2014

- Résultat des admissibilités : 29 avril 2014 au soir

- Oraux d'admission : 5 mai et 7 mai 2014

- Résultat des admissions : 30 mai 2014

Session 2 :

dans la limite des places non pourvues en mai

 

Aucun dossier de candidature ne sera expédié par voie postale ou ne pourra être retiré au secrétariat. Il devra obligatoirement être téléchargé depuis ce site.

Les candidats à la formation en apprentissage doivent, par ailleurs,
être ressortissants de l’Union européenne ou détenteurs d’un permis de
travail à temps plein.

Pour un premier contrat d’apprentissage, les candidats doivent être âgés de moins de 26 ans.

En seconde année de master, un score en anglais (TOEIC, TOEFL) doit être joint au dossier (score minimum de 700). Pour s'y inscrire, cliquez ici.
Si vous n'avez pas votre score à la clôture des inscriptions, merci de joindre l'attestation d'inscription au test à votre dossier de candidature en Master 2. Dans ce cas, l'admission sera conditionnée à l'obtention d’un score minimal. Le résultat devra nous être adressé avant le 1er septembre.

En tant qu’école de management de l’Université Paris-Est Créteil, le coût des études en formation initiale à l’IAE Gustave Eiffel correspond aux seuls droits nationaux (cliquez ICI). En apprentissage, les droits d’inscription sont pris en charge par l’IAE.

Si vous êtes étranger et résidez à l’étranger, cliquez ici.

ATTENTION : après un arrêt d'études de 24 mois, dès l'instant où le candidat reprend ses études, il est considéré comme stagiaire de la Formation Continue durant tout son cursus. cliquez ICI

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter le secrétariat de la formation.

Master 2 Gestion de portefeuille  :

Salon SMBG-Samedi 15 mars 2014- Cité de la Mode et du Design-34 quai d'Austerlitz-75013 Paris

 

JPO (Journée Portes Ouvertes) -Samedi 15 mars 2014- IAE Gustave Eiffel : 10h00 à 17h00

Compétences et métiers

Grâce à la diversité des compétences acquises au cours du Master, les carrières des diplômés sont très variées et couvrent l’ensemble des fonctions de la gestion d’actifs, de la création ou la structuration jusqu’à la gestion quotidienne et le reporting en passant par l’analyse fondamentale : gérant stratégique, market maker dérivés indices, analyste financier, gérant de fonds, analyste hedge funds, back office, middle office, sales, analyste risque gestion alternative, marketing produits...

A l'issue de sa formation, le diplômé est capable de : › Gérer un portefeuille : définition de la composition du portefeuille d’actifs (actions, obligations, dérivés…) par rapport à un cahier des charges, achat et vente de titres en fonction de l’opinion que l’on se fait de leur courbe d’évolution de valeur, surveillance de l’équilibre du portefeuille entre les valeurs à risque mais à fort potentiel et les valeurs « de fonds » à faible risque et assurant une rentabilité plus limitée ;
› Gérer l’information : analyse des études financières relatives aux valeurs (internes et externes, venant d’économistes, d’analystes et de conjoncturistes), valorisation des titres en portefeuille, estimation du
rapport entre la véritable valeur des titres cotés et leur valeur boursière, constitution de bases de données pour rationaliser ces informations ;
› Suivre un portefeuille : étude du comportement des valeurs composant le portefeuille, calcul quotidiennement de la valeur de chaque fonds et mesure de leurs risques, établissement de reportings réguliers ;
› Gérer les relations avec les clients et partenaires : identification des objectifs et priorités du client, conception de produits nouveaux adaptés à la demande des clients, réalisation de nouveaux outils de gestion, participation à la discussion des stratégies d’investissement en tenant compte des finalités des portefeuilles, des contraintes réglementaires et des meilleures opportunités d’investissement, gestion des relations avec les intermédiaires boursiers et financiers (brokers, sociétés de bourse, institutionnels, AMF...) ;
› Maîtriser les principaux outils : maîtrise des techniques d’évaluation des actifs financiers et de la gestion des risques, des techniques d’optimisation de portefeuilles, par allocation des fonds sur différentes catégories d’actifs, sur différents secteurs d’activité et différentes zones géographiques, manipulation des différents outils en français comme en anglais.

Updated: Fri, 04/04/2014 - 11:46
shadow
Imprimer cette page